Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Belle et Sébastien

Publié par Thierno sur 27 Décembre 2013, 15:24pm

Le film Belle et Sébastien, de Nicolas Vanier, est un bon divertissement familial pour les fêtes de Noël.

Nicolas Vanier adapte un roman de Cécile Aubry qui avait donné lieu à un feuilleton télévisé très populaire en1965.

Sébastien est un petit garçon orphelin, élevé par César, un rude montagnard qui préfère faire son éducation en lui faisant découvrir la nature plutôt que l'école. Lors d'une de ses promenades en montagne, Sébastien rencontre Belle, un chien de berger qui a fuit son ancien maître , qui était maltraitant. Elle est souoçonnée par les villageois d'égorger les moutons. Sébastien apprivoise Belle et la sauve. C'est la naissance d'une grande amitié et Belle, de sauvée, deviendra celle qui sauve: d'abord des loups, ensuite des allemands ( le film se passe en 1943).

Vanier reste fidèle à l'histoire et à l'esprit du feuilleton en faisant de ce film un hymne à la nature et à sa beauté. Le film est tourné en haute montagne, dans les Alpes, aux cimes de l'Estrech. On nous montre des hommes qui vivent en harmonie avec les animaux: César sauve un petit chamois comme il a sauvé, quelques années auparavant, Sébastien qui est né au sommet d'une montagne d'une mère gitane aussitôt décédée, il présente des excuses à Belle qu'il a d'abord voulu tuer, et c'est Belle qui prend soin de Sébastien, par exemple lorsqu'il doit rentrer seul chez lui à travers la montagne après avoir fait passer en Suisse des réfugiés.

Le film peut être vu par les plus jeunes car, même s'il se passe pendant la guerre, on ne voit aucune scène de violence. Il comporte toutefois quelques invraissemblances : César suspend Sébastien dans le vide pour aller chercher un chamois, Sébastien se baigne tout habillé dans un lac de montagne, un allemand protège les passeurs...

L'ensemble ne constitue pas un grand film mais il est une distraction tout à fait acceptable.

Thierno Barry

Belle et Sébastien
Belle et Sébastien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents