Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le Majordome

Publié par Charline G. sur 1 Décembre 2013, 19:47pm

Le Majordome (Lee Daniels' The Butler) est un film dramatique historique américain écrit, produit et réalisé par Lee Daniels, sorti en 2013. Le scénario est inspiré librement de la vie d'Eugene Allen.

Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'État de Géorgie. Un jour de récolte, sa mère est violée par le fils de la propriétaire des lieux, Thomas Westfall, et son père est tué sous ses yeux car il ose protester. Annabeth Westfall, la mère de Thomas, prend alors Cecil sous son aile et lui apprend à être domestique ("nègre de maison") tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil comprend qu'il doit partir de la plantation car Thomas ne le laissera pas vivre une fois sa mère disparue..."

Je décrirais ce film comme... BLUFFANT !

Lee Daniels est arrivé en 132 minutes à retracer l'histoire d'un homme, qui d'enfant de plantation, deviendra Majordome à la Maison Blanche, ainsi qu'en parallèle, l'histoire des Etats-Unis.

En effet, Forest Whitaker, dans le rôle de cet homme, est juste bouleversant. Je me suis même surprise à pleurer à plusieurs reprises. On rentre dans son histoire, dans sa vie, avec une facilité impressionnante. On a l'impression d'être à ses côtés tout au long de sa vie et de passer les épreuves difficiles avec lui. On se sent concerné et le réalisateur a très bien réussi à montrer les choses telles qu'elles étaient auparavant et dénonce le racisme de manière poignante.

La bande son du film est essentiellement du gospel, ce qui rend certaines scènes très touchantes et d'autres très joyeuses.

D'autre part, nous traversons environ 30 ans de présidence américaine. Une longue partie de l’histoire des Etats-Unis est évoquée dans ce drame, comme les événements du Watergate, la guerre du Vietnam, l’assassinat de Kennedy, les manifestations et l’assassinat de Martín Luther King, le mouvement des « Blacks Panthers » jusqu’à l’élection de Barack Obama en 2008. Cette élection, qui d'ailleurs, est l'une des scènes les plus émouvantes du film car elle représente le résultat de la lutte de Cecil et sa famille. De plus, chaque président est associé à un acteur qui lui correspond à merveille; Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson, Richard M. Nixon, Gerald R. Ford, Jimmy Carter et Ronald W. Reagan.

Je tiens à préciser que Barack Obama en personne, l'a vu en avant première et lui aussi, a succombé au charme des acteurs et lui aussi, a versé sa propre larme.

Le Majordome de Lee Daniels, un grand film poignant et émouvant, une grande fresque historique sur l’histoire des Etats-Unis à travers le destin d’un majordome qui a servi pendant 34 ans la Maison-Blanche.

Au final, ce film m'aura beaucoup touché et je le conseillerai à n'importe qui, car il s'agit d'une belle leçon de vie.

Charline G.

Le Majordome
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents