Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Nos étoiles contraires

Publié par Candice Couvé sur 27 Octobre 2014, 14:51pm

Catégories : #romance, #film dramatique

Nos étoiles contraires est un film américain de Josh Boone, adapté du best-seller de John Green et projeté dans les salles de cinéma en été 2014.

Hazel Grace, jeune américaine atteinte d’un cancer des poumons, partage tout au long de ce film son humour et ses mépris auprès d’Augustus Waters, qui lui est en rémission. Ces deux personnages, qui se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour les malades du cancer, vont nouer une grande complicité. C'est ici le début d'une merveilleuse histoire pleine de frissons.

J'ai eu la chance de visionner Nos étoiles contraires plusieurs fois, notamment lors de "la journée du cancer" où ce film a été projeté gratuitement à Décavision.
Malgré le nombre de fois où je l'ai visionné, cette histoire ne cessera de m'intéresser ; c'est un film particulièrement touchant avec de très bons acteurs. Il ne doit pas être évident de se mettre dans la peau d’un personnage atteint du cancer, ce qui demande alors une grande réflexion de la part des acteurs sur les symptômes, les sentiments, la vision de la vie, la solitude etc.


Cette histoire nous transmet plusieurs messages, dont le premier qui est de prendre la vie comme on nous la donne. Dans le film, Hazel, ainsi qu'Augustus, veulent nous persuader que la vie est belle, malgré les nombreux points négatifs. Ces acteurs sont à mon avis, un très bon exemple pour les jeunes atteints d’un cancer, car tous deux ne se laissent pas détruire par leur maladie. Ils se battent pour leur entourage, mais aussi pour eux-mêmes. Ce film nous ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure; sur ces multitudes de cancers pouvant exister et pouvant monopoliser la vie de jeunes adolescents comme Hazel ainsi qu'Isaac (son ami du club de soutien).

Le scénario est particulièrement agréable, ainsi que les décors. Plusieurs bandes sons ont été incorporées, ce qui va favoriser notre émotion et nos ressentis. Il n’y a pas un moment dans le film où nous pouvons trouver la séquence trop longue, car le réalisateur a utilisé différentes méthodes de tournage, qui nous permettent de nous ancrer directement dans l’histoire.

Les dialogues cités sont très élaborés et très touchants, ce qui va également favoriser notre culture personnelle. D'après moi, ces deux personnages pourraient être des héros pour beaucoup de jeunes adolescents, malades ou non.

Candice Couvé

Nos étoiles contraires

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents