Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Interstellar

Publié par Thomas Pignol sur 19 Novembre 2014, 18:16pm

Interstellar, le nouveau bijou visuel de Christopher Nolan ( Auteur de la série: The Dark Knight, Inception) est sorti en France le 5 novembre 2014. Ce film de 2H49 propose de la Science-Fiction à l'état pur en ajoutant une touche dramatique. Nous retrouvons dans ce long-métrage des acteurs fidèles à Nolan tels que Anne Hathaway et Michael Caine (La série: The Dark Knight). Le personnage principal est le très bon Matthew McConaughey et nous aperçevons également un certain Matt Damon ainsi que Casey Affleck ou encore John Lithgow.

Dans un futur proche où la Terre est balayée par des tempêtes de sables et sur laquelle les ressources vitales se font rares, Cooper (Matthew McConaughey), ex pilote de la NASA reconverti en cultivateur de Maïs, "survit" avec ses deux enfants et son beau-père. Jusqu'au jour où Cooper est informé par des chercheurs de la NASA que la planète court réellement à sa fin. Pour trouver une solution à ce problème, il est envoyé dans une faille spatiale accompagné d'un groupe d'explorateurs spécialisés, afin de repousser les limites de l'humanité pour ne pas conduire à sa perte.

Ce beau mélange entre Science-Fiction et Drame est exploité à merveille. L'idée d'avoir créé ce monde pré-apocalyptique est plus que plausible et permet de faire sérieusement réfléchir. L'idée de cette conquête spatiale est également en relation avec les évènements qui se passent de nos jours. Certains passages du film sont parfois durs à comprendre (décalages temporels, changements de dimensions...) mais ils permettent justement de faire une interprétation du scénario qui est bien propre à soi. Nous retrouvons également diverses morales qui ont un impact sur l'histoire en elle-même. Pour moi, l'exploitation de ce scénario est totalement réussie, le réalisateur savait parfaitement quelle route il empruntait. L'histoire est approfondie et recherchée tout en restant très efficace.

Matthew McConaughey tient son rôle de personnage principal à merveille, il reste dans une étonnante simplicité tout en suscitant beaucoup d'émotions. Anne Hathaway elle aussi tient son rôle, elle n'est pas extravagante et dégage un certain charme.
Michael Caine, malgré son âge, tient également bon bout. Casey Affleck et Matt Damon sont pour moi ceux qui n'assument pas assez leur rôle et sont de ce fait en dessous.

Nous ne pouvons pas passer à côté de l'excellente bande son de ce film. Tous les morceaux présents créent les émotions qu'il faut quand il le faut. Cette BO très aérienne est parfaitement adaptée à l'univers du film. Hans Zimmer frappe un grand coup.

Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions dans un film au cinéma. Les 3H de films passent trop vite, on en veut encore.C'est un excellent long-métrage, les images sont excellentes, on en prend plein la vue. A mon goût, les films de cette qualité se font rares. Amateurs d'émotions et de Science-Fiction, ce film est pour vous !

Thomas Pignol.

Interstellar

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents