Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


John Wick

Publié par CARLOS Chloé sur 17 Novembre 2014, 08:22am

John Wick est un film d'action américain réalisé par David Leitch et Chad Stahelski, sorti le 29 octobre 2014.

Depuis la mort de sa femme, John Wick passe ses journées à retaper et à conduire sa Ford Mustang de 1969. Un jour, il reçoit une petite chienne nommée Daisy, c'est le dernier cadeau que lui laisse sa femme. Il mène alors une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy…
John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur à gage cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York à ses trousses. Mais sa colère lui permettra de tenir le coup jusqu'au bout et de se venger.

La première scène du film montre un homme descendant de sa voiture, il est blessé à l'abdomen, s'allonge par terre et regarde une vidéo le mettant en scène, lui et sa femme. Nous comprenons alors que c'est la fin du film. Le film est donc une rétrospective des événements qui ont emmené le personnage dans cette situation.

C'est un film d'action violent avec peu de dialogues et beaucoup de morts. On pourrait le comparer à un jeu vidéo où le but serait d'atteindre une personne protégée par des centaines de gardes du corps. Il y a d'ailleurs de longues séquences de mises à mort d'hommes qui tentent de tuer John pour avoir la récompense et pour protéger Iosef. Le milieu dans le quel se passe l'histoire est élevé : ce sont tous de riches bandits, ils règlent leur compte entre eux sans se soucier de la police ou des lois. Ils ont une "équipe de nettoyage" qui passe après chaque carnage pour effacer ce qu'il s'est passé. Ils se battent tous en costume cravate. Cela crée un contraste entre ce qu'ils font, c'est à dire s'entretuer, et leurs vêtements qui sont propres, beaux, bien repassés. De plus, il y a plusieurs scènes ironiques : celle où John demande au maître d'hôtel si son costume est récupérable malgré le fait qu'il soit maculé de sang, ou encore celle où un des amis de Iosef joue à tuer des gens sur sa console et, deux secondes plus tard, se prend une balle en pleine tête par John Wick.

Ce film permet d'évacuer la pression et la colère si on se met à la place du personnage principal. Il faut aimer la violence et l'action, et comprendre le sentiment de vengeance pour aimer ce film.

Chloé Carlos

John Wick
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents