Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le Labyrinthe

Publié le 3 Novembre 2014, 17:57pm

Le Labyrinthe est un film de science fiction, d'action et d'aventure réalisé par le réalisateur américain Wes Ball, inspiré du premier roman de la trilogie: L'Epreuve, de James Dashner.

Thomas, 16 ans, se réveille au centre d'un étrange labyrinthe dont le plan change toutes les nuits. Là, y vivent, avec une civilisation bâtie sur des règles strictes, les blocards. Les habitants du bloc sont en réalité des jeunes garçons qui se sont mystérieusement, chaque mois, retrouvés au beau milieu de ces murs sans aucun souvenir de leur vie antérieure. Comme eux, Thomas se retrouve piégé, mais lui, contrairement aux autres, est extrêmement curieux de découvrir ce qu'il y a de l'autre côté, et est loin d'envisager de faire sa vie au bloc... Mais depuis son arrivée, les phénomènes qui se produisent sont de plus en plus étranges... Cela va le pousser à désobéir; il va s'aventurer dans le labyrinthe...

J'ai adoré ce film. Tout d'abord le cadre et les effets spéciaux entre le bloc, plein de verdure, de vie, lumineux et derrière les murs du labyrinthe où l'on se retrouve dans un endroit sombre, froid et lugubre, peuplé d'étranges créatures, donne un contraste très intéressant.

Notre vision est intérieure à celle de Thomas : on ressent donc ses émotions, ses peurs, on ne cesse d'avoir la boule au ventre dès qu'il franchit la limite du labyrinthe. Ceci est d'autant plus favorisé par son excellent jeu d'acteur (Dylan O'Brien), ainsi que par les musiques, les sons rajoutés (comme par exemple le "tic-tac" de l'indice qui amplifie le stress), et même les "blancs" qui ont une importance capitale.

Il y a du suspens du début jusqu'à la fin, qui n'en est en fait pas une car c'est là que tout commence... Cela finit donc d'une manière floue, comme le sont certains personnages dont on ne comprend pas forcément le rôle (Teresa). Quelques personnes pourraient même trouver la fin un peu rageante, car on veut connaître la suite... elle sortira surement bientôt en salles, ce qui nous console. :)

Donc, pour ceux qui sont fans de suspens, science fiction, ou même si ce n'est pas votre genre de prédilection, je vous recommande fortement d'aller le voir !!!

Lisa Vuachet

Le Labyrinthe

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents