Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Le Labyrinthe

Publié par Vincent Durcruet sur 20 Novembre 2014, 14:05pm

Le Labyrinthe,de Wes Bell est un film de Science-Fiction, qui est une adaptation cinématographique du premier tome des trois appelé L'épreuve écrit par James Dashner.

Un garçon appelé Thomas se réveille amnésique dans une cage ouverte sur une grande plaine entourée de murs. Cet endroit est appelé le "Block" par les hommes habitant en autarcie. Certains d'entre eux sont appelés coureurs. Ils passent les portes du labyrinthe qui s'ouvrent le matin afin de le cartographier et de trouver une sortie. Mais ce labyrinthe est peuplé de monstres qui empêchent une étude plus poussée du lieu. Malgré cela, Thomas est bien déterminé à trouver une sortie en dépit du danger et la haine que certains autres survivants ont à son égard.

Dans ce film, joué par Dylan O'Brien, Aml Ameen et Will Poulter, il y a un environnement similaire au monde normal (réalisme) et pourtant, il y a une présence de monstres-robots. J'ai aimé ce côté angoissant dû au décor sombre, l’ambiance inquiétante du labyrinthe, et, pendant le film, on se pose beaucoup de questions: qui sont les monstres? Est-ce qu'il y a une sortie? Pourquoi a-t-il été envoyé ici ? ... J'ai également beaucoup apprécié les décors qui ont une hauteur impressionnante, avec un style à l'abandon, ainsi que les très belles musiques composées par John Paesano.

Le scénario change très souvent d'ambiance: on peut passer d'une scène calme à une scène où il y a beaucoup d'actions et inversement, tout en ayant une atmosphère inquiétante, d'insécurité. Les personnages ont des costumes qui ont un style de "survivants", ce qui correspond bien à leur situation. Le cadrage est magnifique avec des plans sur l'univers du film (le labyrinthe (l'ensemble), dans le labyrinthe, au "Block", ...). Un contraste beaucoup utilisé avec des endroits sombres et d'autre éclairés qui permet de donner l'atmosphère propre à chaque environnement (Dans le "Block", l'endroit est totalement éclairé ce qui donne une atmosphère rassurante et, dans le labyrinthe, des endroits totalement sombres donnent une atmosphère inquiétante). Le montage est très bien réalisé avec des effets spéciaux pour les monstres très réalistes, ainsi que pour les décors (les murs du block, le labyrinthe vu sur l'ensemble, ...)

En conclusion, ce film est dynamique, avec du suspense, une très bonne chute à la fin et de très bonnes musiques.

Je recommande donc ce film aux amateurs d'action et d'aventure !

Vincent Ducruet

Le Labyrinthe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents