Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Samba

Publié le 9 Novembre 2014, 15:21pm

Samba est une comédie dramatique d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim et Izia Higelin, sortie au cinéma le 15 octobre 2014. Les réalisateurs se sont inspirés du roman Samba pour la France de Delphine Coulin.

Omar Sy incarne un immigré sénégalais en France depuis 10 ans, mais qui n'a toujours pas obtenu ses papiers. Ses démarches administratives lui font rencontrer Alice (Charlotte Gainsbourg) qui, après un burn out, fait du bénévolat dans une association d'insertion. Nous assistons à la construction progressive de leur relation. Les réalisateurs jouent sur l'antagonisme des personnages (lui costaud, coloré, plein d'entrain; elle, chétive, pâle, triste) qui cherchent à résoudre leurs problèmes respectifs. Cependant, Alice et Samba se retrouvent dans leur point commun : ils sont tous deux des êtres isolés en quête de bonheur. Le film est l'occasion d'aborder différents thèmes : les sans-papiers (difficultés pour obtenir des papiers, trouver du travail, se loger...), les préjugés raciaux et le burn out.

Les scènes jonglent entre légèreté et gravité, humour et sérieux. La scène en référence à la pub de Coca-cola (streap-tease du laveur de carreaux sur l'échaffaudage devant les secrétaires) est très drôle. Certaines scènes sont à la fois drôles et très touchantes : la scène de la soirée de l'association d'insertion décrit un moment de rencontre entre des gens de nationalités et de générations différentes. Le décalage entre les personnages est humoristique mais leur discussion m'a émue. La scène de la tentative d'évasion au centre de rétention est assez dure, les immigrants sont prêts à tout pour rester en France.

Je me suis parfois demandée s'il fallait rire ou rester sérieuse face à certaines scènes. En effet, des sujets graves sont abordés avec un angle humoristique.

Je conseille ce film dans lequel le charme d'Omar Sy et celui de Charlotte Gainsbourg interagissent à merveille !

                                                                                                   Maureen Hivert

Samba

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents