Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


THE SPECTACULAR NOW

Publié par Gillian Tirel sur 19 Novembre 2014, 14:46pm

THE SPECTACULAR NOW

Rapide résumé de ce film réalisé par James Ponsoldt.

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimée, une jeune femme totalement différente de lui.

DANS L'OMBRE D'UN AUTRE

Ce film est donc une comédie dramatique (plus dramatique que comédie tout de même). Elle est sortie cette année dans très peu de salles et est passée vraiment inaperçue en France. Une seule raison à cela : c'est que ce film partageait trop de points communs avec un autre film beaucoup plus attendu : Nos étoiles contraires. Pourtant, malgré la qualité de ce dernier, The Spectacular now demeure meilleur que son concurrent. Si l'on compare les deux bandes-annonces, nous retrouvons les mêmes éléments, une musique du même groupe et surtout la même actrice principale. Cependant, ils sont totalement différents. Avant d'attaquer la critique même du film, il est important de remarquer à quel point, dans le genre de la comédie, les films indépendants sont mis "à la trappe" au détriment de films avec un plus gros budget mais de très mauvaise qualité (Sextape, Nos chers Voisins). Étrange dans le cas de The Spectacular now ou encore That awkward Moment (comédie jamais sortie en France avec Zac Efron) qui ont pourtant des têtes d'affiche importantes avec les nouveaux acteurs hollywoodiens en vogue.

UN DRAME PAS COMME LES AUTRES

SI ce film est mon coup de cœur de cette année, c'est pour la simple et bonne raison qu'il échappe à tous les clichés. Il cherche l'originalité dans sa démarche narrative (mention spéciale à la fin qui frappe fort), c'est-à-dire que vous n'aurez pas le traditionnel: ils s'aiment, se disputent, se séparent et se retrouvent. La structure du film s'en rapproche forcément (une romance reste une romance et comporte des hauts et des bas), mais pourtant le film se concentre davantage sur l'histoire de Sutter, ses problèmes d'alcool, de famille, qui vont avoir des conséquences sur sa relation avec Aimée. C'est bel et bien l'histoire de Sutter qui est racontée et non celle d'Aimée, étant donné qu'il n'y aucune scène dans le film sans la présence de l'acteur Miles Teller. Le film reste aussi très sobre, même dans ses moments les plus dramatiques : le réalisateur ne cherche pas à en faire trop avec des musiques larmoyantes par exemple. Il nous montre ces moments de la manière la plus brute possible, ce qui rend cette histoire profondément proche de nous et donc crée un aspect très naturel qui nous engage bien plus émotionnellement, et c'est là le véritable coup de maître de The Spectacular now.

UN FILM PERSONNEL

Les deux têtes d'affiche sont Miles Teller et Shailene Woodley qui ont notamment partagé l'affiche dans Divergente. Ce sont les deux jeunes acteurs que s'arrache Hollywood en ce moment, ils ont donc une carrière bien engagée. C'est amplement mérité car ils sont tous les deux très convaincants et très naturels. Leur relation ne paraît jamais surjouée ou exagérée. Quant aux acteurs secondaires, même si ce ne sont pas des acteurs très connus (excepté Mary Elisabeth Winstead et Kyle Chandler), ils sont très convaincants et aident à conserver l'aspect très intimiste de l'histoire (Brie Larson excellente en ex petite-amie). Toutes ces qualités font que le film obtient une véritable identité et un univers dans lequel on se plonge totalement. Le film n'est évidemment pas exempts de défauts, notamment dans certains raccourcis narratifs vers l'achèvement du film, ou encore un problème de rythme assez marqué. Le film demeure en effet très lent, mais n'est-ce pas justement la démarche du réalisateur ? Montrer des scènes simples, intimistes, qui n'exacerbent pas constamment nos émotions mais qui traitent de situations que nous avons tous connues. C'est le défaut et à la fois la force du film, le spectateur ne retiendra sans doute que l'un des deux points de vue. Pour ma part, c'est l'enjeu émotionnel trouvé dans une telle sobriété qui m'a séduit.

UN COUP DE COEUR

Pour finir, je dirais que ce film aurait mérité de sortir de l'ombre du géant Nos étoiles contraires. Vous n'en trouverez pas deux comme celui-ci, il se situe dans ce qui est pour moi l'une des meilleures comédies dramatiques actuelles, à l'instar de Crazy, stupid, Love ou 500 jours ensemble (par le même scénariste). Ce film ose avoir une démarche créative et ne s'enferme pas dans les mœurs narratives de la classique comédie romantique américaine. Ce genre a été exploité à son maximum depuis des décennies et il est important de souligner ceux qui se démarquent dans cette catégorie. Il est toujours agréable de se plonger dans ce genre de films mais ils sont trop souvent clichés ou faciles dans leur discours. Ici, vous prendrez une bouffée d'air frais, que nous ne pouvons retrouver que dans des films à petits budgets comme celui-ci, car ils sont libérés de toutes contraintes imposées par les studios de productions qui ne vont qu'en empirant ces dernières années. Un film à voir absolument pour ses acteurs, son histoire et sa démarche, à savoir de faire un film au plus proche de nous.

Gillian Tirel

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents