Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Vie sauvage

Publié par Carla sur 8 Novembre 2014, 17:29pm

Vie sauvage

Réalisé par Cédric KAHN, Vie Sauvage est sorti en octobre 2014.

Il raconte l'histoire de Okyesa et Tsali, deux frères, et de leur père Paco. Celui-ci a décidé de ne pas les ramener chez leur mère alors que la garde lui appartient. Elle n'accepte plus la vie nomade que leur offre Paco, préférant offrir à ses fils une vie plus en accord avec la société d'aujourd'hui. Alors que Paco part avec ses fils, Nora, leur mère, les cherche sans répit.

Les deux frères grandissent en harmonie avec la nature, mais vivent leur enfance comme une fuite : devant se cacher de la police, changer d'identité...

Cette vie nomade en cavale est remise en question par les enfants à leur adolescence...

L'histoire est donc composée de deux parties, séparées par une ellipse : l'une lorsque les enfants ont 7/8 ans, l'autre à 17/18 ans quand la relation père/fils devient plus compliquée.

On est d'abord surpris par cette brusque transition dans le temps, mais c'est finalement un très bon choix du réalisateur. Elle permet au film de rester dynamique. L'histoire pourrait sembler longue, car ce ne sont effectivement pas des actions fortes et un insoutenable suspens qui caractérisent ce film ! Mais grâce à cette avancée rapide dans le temps et à des séquences courtes, on reste captivé par l'histoire des personnages.

Des personnages aux caractères marqués auxquels on s'attache rapidement. La complicité entre les deux frères est très touchante.

Autre point particulier de ce film : l'absence de musique off (ou presque). La bande son est essentiellement composée d'éléments du film mais il n'y a pas de musiques rajoutées. Prise de risque ! La musique contribue très souvent à l'ambiance d'un film et peut être vue comme un élément essentiel et indispensable. Mais dans ce cas là, le silence a plus de sens. Il s'accorde avec l'histoire, son univers, le silence de la nature. L'absence de musique rajoutée représente aussi la vision de Paco sur le monde : vivre avec le minimum pour être heureux.

Ce choix rejoint celui de filmer les scènes dans la nature sans effets spéciaux. Le réalisateur nous offre de beaux paysages éclairés d'une lumière naturelle.

De beaux paysages, d'émouvants personnages : allez voir ce film !

Carla Bouclier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents