Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


American Sniper

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Février 2015, 19:08pm

American Sniper

American Sniper, cela doit sans doute vous évoquer quelque chose n'est-ce pas ? Et bien oui, c'est le titre du dernier film en date du maître du cinéma dramatique de ces dernières années: Mr. Clint Eastwood. Ce dernier nous propose un long-métrage Biopic de 2H12 à mi-chemin entre Guerre et Drame. Le rôle principal est attribué à l'étonnant Bradley Cooper. Sienna Miller, Luke Grimes ainsi que Jake McDorman font partie des autres acteurs présents.

Chris Kyle, pur Texan patriote, est tireur d'élite dans les Navy SEAL. Ce dernier, dôté d'une précision unique, est envoyé en Irak avec deux objectifs en tête: servir son pays et protéger ses camarades. Son talent au combat se fait très vite remarquer, son sauvetage de vies humaines sur le terrain est impressionnant. Tous ces exploits font de lui Chris Kyle "La Légende". Cette réputation ne passe pas inaperçue au-delà des lignes ennemies, ainsi sa tête est mise à prix et il devient en quelque sorte "l'ennemi public n°1" des insurgés. Malgré l'angoisse permanente dans laquelle vit sa famille, Chris enchaîne les missions pertinentes. C'est alors que les horreurs de la guerre commencent à le hanter et qu'il se rend compte que sa vie ne sera plus jamais la même.

Commençons donc par l'homme phare du long-métrage: Bradley Cooper. Ce dernier endosse un rôle qui lui est taillé sur mesure. Il se faufile de manière si naturelle et efficace dans la peau de ce héros de guerre, que le spectateur en oublie qu'il joue un rôle. Souvent critiqué dans le passé pour sa lourdeur dans certaines comédies américaines, il fait ici preuve de légèreté et d'adresse dans un registre qu'il lui était auparavant inconnu. Sienna Miller, elle, est également très bonne dans le rôle de mère de famille déboussolée. Les autres acteurs ne se font pas essentiellement remarquer au cours du film. Les actions sont principalement basées sur les deux acteurs évoqués précédemment.

Les effets sonores sont très pertinents. La bande son ne se fait pas tant remarquer au cours du film, uniquement quelques très courts morceaux de piano de temps à autres. Ce sont plutôt les bruitages de guerres qui sont évidemment très présents mais sans abus. De même, les effets visuels sont très bons, les scènes de combat ne sont pas lourdes contrairement à certaines issues de plusieurs films de guerre. Eastwood a favorisé les gros plans centrés sur Chris Kyle afin de mettre le spectateur au maximum à la place du tireur d'élite, ce qui est selon moi un choix élémentaire du film.

C'est mon premier gros coup de coeur de cette année 2015. Un sujet délicat admirablement bien traité. C'est une histoire qui, selon moi, méritait vraiment d'être adaptée à l'écran. Elle fait réfléchir et donne une image plus précise des horreurs de la guerre ainsi que des séquelles mentales des soldats. Après Gran Torino ou Million Dollar Baby, Clint Eastwood réalise à nouveau, avec American Sniper, un choc émotionnel pour le spectateur. Amateurs du grand écran, je vous conseille vivement ce très bon Film.

Thomas Pignol.

Commenter cet article

dvid 25/02/2015 08:09

lol

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents