Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


La famille Bélier

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 25 Février 2015, 16:22pm

La famille Bélier

C'est avec grand enthousiasme que je me suis rendue au cinéma, pour aller voir la Famille Bélier. Après en avoir entendu parler par un peu tout le monde, comme étant le nouveau succès du cinéma français, j'ai voulu m'en faire ma propre opinion.

C'est un film réalisé par Eric Lartigau, sorti depuis plus de deux mois. Pour son nouveau film, il a encore choisi des noms du cinéma français, plaisant ainsi à une grande majorité du public. En effet, dans les rôles principaux nous pouvons y retrouver Karin Viard, et François Damien, incarnant Gigi et Rodolphe, les parents de Paula ( joué par Louane Emera), jeune fille étant la seule entendante de sa famille. En effet ses parents et son frère sont dotés d'un handicap, ils sont sourds et muets. C'est pourquoi elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. A l'école, pour être avec sa meilleure amie, Paula décide des s'inscrire à un cours de chant. Et alors, sa vie va prendre une autre tournure. Puisqu'un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte..

J'ai trouvé le sujet, intéressant, et changeant de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir. Le fait que cette jeune fille provienne d'une famille malentendante et qu'elle soit douée pour le chant, cela crée un paradoxe qui je trouve est très bien exploité tout au long du film, puisqu'en effet ce n'est pas le seul que nous pouvons voir. Nous voyons le décalage, dans le sens hors du commun du par les différentes personnalités de cette famille, ce qui la rend d'autant plus attachante. Même avec des complications, dans leur travail, dans leurs choix, et dans leur parcours, nous voyons l'amour qui unit cette famille. A quatre, cette famille semble invincible.

C'est un film à la fois plein d'humour, d'amour, de joie, de tristesse... Je le trouve très complet en forme d'émotions diverses.

Les musiques du film sont à mon goût très bien choisies, et je trouve que cela redonne un petit "coup de jeune" aux musiques de Michel Sardou, puisque nous pouvons trouver dans ce film plusieurs de ses grands titres.

Pour ce qui est du jeu d'acteur, je trouve que Karin Viard et François Damien surjouent un peu, dans la mesure où ils en font trop, et ainsi, on ne retrouve plus le naturel, mais c'est à mon goût trop forcé. Cependant, pour ce qui est de Louane Emera, elle a vraiment un talent, et dans la chanson, et dans le cinéma. Elle joue très simplement, mais à la fois de manière très juste, et ce mélange rend très bien sur l'écran. Et je ne suis pas la seule à penser ainsi, puisqu'elle a été récompensée du césar de la révélation féminine. Une jeune actrice qui, je pense, nous réserve des surprises pour l'avenir.

Pour finir, je dirais que c'est tout de même un très bon film, qui met de bonne humeur, puisqu'en sortant de la salle, nous avons envie de chanter toute la journée, et cela nous rend heureux. C'est donc un film que je conseille d'aller voir.

Emilie Tobianah.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents