Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


La famille Bélier

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 20 Février 2015, 19:43pm

La famille Bélier

C'est l'histoire de Paula Bélier, lycéenne de 16 ans, dont les parents et le frère sont muets.

En choisissant leur option au début de l'année, sa meilleure amie et elle, Paula, attirée par un garçon, s'inscrit dans l'option chant. Le professeur de chant, désespéré de son métier et qui adore Michel Sardou, va voir en Paula une prestance et une voix qu'il n'avait pas vues depuis longtemps. Il lui propose de participer au concours annuel de Radio France qui lui permettrait d'accéder à une excellente école de chant. Mais Paula est retenue par ses parents muets qui doivent gérer la ferme familiale et qui ne peuvent se débrouiller sans elle. Que choisira Paula dans cette lourde décision? Le chant ou la famille?

Alors tout d'abord, c'est un film qui est juste magique et sublime! Les acteurs sont excellents et la famille sourde et muette est très crédible. Il faut savoir qu'en amont du film, les acteurs ont du apprendre pendant 3 mois le langage des signes!! D'où le réalisme du film. De plus, l’aspect comique du film annoncé dans les bandes annonces, à mon sens, passe au second plan. Certes, c'est un film drôle, mais la partie chant, et, du coup, la vie de Paula et son quotidien très lourd, du fait que sa famille est sourde est muette, passe devant le comique. Il est vrai que j'ai plus décelé et ressenti la lourdeur de l'ambiance entre elle et sa famille, la distance entre Paula qui parle et qui chante, et ses parents muets. Donc j'ai trouvé que le film était donc plus axé autour du chant et moins autour du comique comme je m'y attendais. Et d’ailleurs, rien ne laissait penser dans la bande annonce que ce film parlerait de chant. Ce film est néanmoins très fort du fait que les reprises des chansons de Sardou sont chantées sublimement bien, et du fait des mises en scènes qui vous font vous émouvoir ( surtout la fin ).

Passons maintenant au point négatif car il y en a un.

Le plus flagrant, à mon sens, fut le jeu d'acteur de Louane Emera ( Paula ) qui n'est pas à la base une actrice, mais une très bonne chanteuse sortie tout droit de "The Voice". Au début, on se demande si le réalisateur a trouvé une actrice qui chantait bien, ou une chanteuse qui jouait mal.

Le choix se fait rapidement dans nos têtes. Après, je le reconnais, pour quelqu'un qui n'a jamais joué de sa vie, elle se débrouille bien, mais le malaise se fait ressentir.

Sinon, le film est très émouvant et les chants que vous avez peut être déjà entendu à la radio sont de toute beauté et vous font frémir. Ca reste néanmoins un film très fort et réaliste. On arrive facilement à s'identifier au personnage de Paula qui est l'axe clé du film et qui nous immerge dans le film d'une façon spectaculaire.

Voila, je recommande fortement ce film pour les amateurs d'humour, de chant et de film émouvant!

Rémi VIVIAND

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents