Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Week-End

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 22 Février 2015, 22:32pm

Week-End

Vendredi, après une soirée arrosée chez des amis, Russell entre dans un club gay. Durant la soirée, il fait la rencontre de Glen où ils finissent par rentrer ensemble. Croyant juste à une aventure d'un soir, la tournure des évènements va très vite se transformer en tout autre chose. Le week-end arrive. Entre confidence, sexe et quelques excès, ces deux personnages vont s'apprendre à ce connaître. Pour eux, ce ne sera pas qu'une simple rencontre et qu'un simple week-end...

Week-End est un film dramatique et romantique réalisé par le réalisateur d'origine britannique Andrew Haigh, qui est sorti en 2012. Le film a été tourné à Nottingham en Angleterre en 17 jours.

Le film nous montre un couple homosexuel qui va se former peu à peu à partir d'une simple soirée, et par la suite nous montre la vie d'un couple gay (la vie à deux, les sentiments, les discriminations...).

Le scénario prend forme petit à petit en montrant Russell (joué par Tom Cullen), célibataire ayant une vie quotidienne (amis, travail, ...) rejoint ensuite par Glen (joué par Chris New) puis le cours des événements change. La mise en scène des personnages est plutôt bien de la part de deux "étoiles montantes".

Pour le cadrage, il y a des plans qui montrent bien l'environnement de la vie du personnage (le travail, son domicile, les endroits où il passe souvent, ...).

Le film est composé d'une musique off qui est assez discrète mais qui convient parfaitement avec l'ambiance.

Ce film démontre que les couples gay sont pareils que les couples hétérosexuels, qu'il y a les mêmes sentiments. Le réalisateur Andrew Haigh a voulu montrer la vie d'un homosexuel d'aujourd'hui mais aussi la vie dans un couple gay, de la rencontre jusqu'au couple en passant par les sentiments, l'amour, les désirs et les craintes.

Je souhaite ajouter le commentaire qu'avait fait Andrew Haigh qui explique son intérêt à avoir fait ce film et ce qu'il avait comme but :

"Je voulais raconter une histoire d’amour honnête, intime et authentique, exprimer ce sentiment de peur et d’excitation qui naît lorsque l’on entrevoit que quelque chose d'inédit pourrait nous arriver. Je souhaitais que ces deux hommes s’éprennent peu à peu l’un de l’autre et craquent pour les différences de chacun, comme s’ils découvraient une part manquante d’eux-mêmes. J’ai capturé ces moments que deux personnes partagent quand elles commencent vraiment à s’engager, se concentrant peu à peu sur les questions qui façonnent leurs personnalités. Russell et Glen sont deux hommes qui abordent leur vie de façon totalement différente. Mais ils ont le même but : trouver leur place dans le monde qui les entoure. Ils essaient de comprendre qui ils sont, ce qu’ils veulent et ce qui les définit, en privé comme en public. Évidemment, lorsque l’on aborde le cas de deux personnes gays, ces questions deviennent particulièrement pertinentes ; et il était important pour moi de filmer cette relation honnête, qui parle de la vie gay d’aujourd’hui. Cependant, de la même façon qu’il existe plusieurs manières de définir une personne, il existe plusieurs manières de définir un film. J’espère que le contexte gay, loin de minimiser la portée de l’histoire, servira au contraire d'amplificateur et accentuera l’écho des différents thèmes qui sont au cœur de Week-end – tous ces questionnement auxquels nous devons faire face, quelle que soit notre sexualité"

En terminant, je recommande ce film pour tous qui est très explicite sur l'amour universel.

Dorian PILLONETTO

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents