Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


WHIPLASH

Publié par Juliette Suchel sur 22 Février 2015, 17:29pm

WHIPLASH

Whiplash, étant à l'origine une musique de Hank Levy, raconte l'histoire d'un jeune batteur de 19 ans : Andrew Neiman. Son parcourt commence dans un conservatoire renommé à New York. C'est en travaillant ainsi seul face a sa batterie qu'il se fait repérer par Terence Fletcher, un chef d'orchestre de jazz. Ce personnage excessif et pervers intègre le jeune adulte dans son monde musical : c'est le début pour Andrew d'une succession de mains ensanglantées par le travail partagé entre la pression de son mentor et le désir absolu du succès.

C'est dans cet univers musical dans lequel nous entraine Damien Chazelle que l'on suit la progression d'une passion destructrice. Le film américain sorti en 2014, lui-même nous fait aimer la batterie malgré la dureté qui s'en dégage.

C'est en analysant le jeu d'acteur qu'on remarque une admirable prestation. Que ce soit J.K Simmons ou Miles Teller, ce sont tout deux un chemin difficile dans lequel ils se sont embarqués en jouant dans ce film. Tandis que Miles, jeune acteur apparu déjà dans Divergente, a du s'entrainer durement à la batterie malgré l'apparition évidente d'une doublure, et d'un jeu expressif dans le détail, Simmons réussit à nous faire détester son personnage même dans ses moments touchants et nous fait ressurgir une certaine peur envers l'exigence et le travail excessif.

Un scenario qui nous donne envie d'écouter plus de musique est un scenario qui mérite d'être suivi au niveau du thème.

Concernant l'univers sonore, c'est ce qui me paraît le plus flagrant et le plus intéressant. Malgré le peu de conversation avec sa famille, même les dialogues sont reliés à l'apprentissage de la musique.

Lorsque l'on sort de la salle de cinéma c'est avec les battements rythmés d'un instrument qu'on ne remarquait pas assez dans nos morceaux préférés.

La magie de la musique n'est malheureusement plus dans vos cinémas, mais se trouvera le 7 mai en DVD en VO, n'hésitez plus !

Juliette Suchel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents