Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Nos femmes

Publié par Candice Couvé sur 15 Mai 2015, 15:57pm

Catégories : #Comédie

Nos femmes est un film français adapté à partir de la pièce de théâtre. Ce film a été réalisé par Richard Berry et est sorti au cinéma le 29 avril 2015. Les trois acteurs principaux sont Daniel Auteuil, Richard Berry ainsi que Thierry L’Hermitte.

Vivant une amitié joyeuse depuis de longues années, Max, Paul et Simon ont pour "coutume" de se retrouver sans leurs femmes, afin de faire une partie de cartes alcoolisée. Leur ami, Simon, va arriver ce soir là, en retard, ce qui n'est pas dans son habitude. Par la suite, Max et Paul, saisis d’effroi, vont être confrontés à prendre une décision importante: mentir à la justice et défendre leur ami Simon ou bien le dénoncer pour son acte irréparable : l’assassinat de son épouse, Estelle, étranglée après leur dispute.

Richard Berry se situe derrière la caméra pour Nos femmes afin de filmer entre les murs d’un appartement parisien trois amis de longue durée à l’heure de vérité. Nous sommes très curieux tout au long du film : Max et Paul vont-ils dénoncer Simon; oui ou non? Il nous arrive de nous questionner nous-même : pourrions-nous trahir notre ami de longue date?
Dans cette interprétation de la pièce d’Eric Assous; Leur amitié va t-elle durer pour le meilleur ou pour le pire? Comme le dit une certaine phrase, "On reconnait ses amis dans l'adversité c'est même là qu'ils doivent se révéler normalement." Lors de cette nuit mouvementée, la considération de l’amour, de la vie, de l’amitié ainsi que la fragilité des hommes et l’importance des femmes vont être les principaux sujets de leurs discussions.Tous trois munis d’un caractère bien différent, il y a dans ce film de nombreuses matières à débattre. La combinaison de ces trois acteurs est, d’après moi, une idée très judicieuse. Malgré les nombreuses scènes tournées dans le même appartement (semblable au film « le prénom » lui aussi réadapté d’une pièce de théâtre) la réadaptation de cette pièce laisse place à des mouvements de caméra, des glissements sur les visages des personnages avec même un changement de lieu lorsque l’on retrouve la scène de la voiture dans les rues de Paris, la nuit. L’action, la confrontation entre les personnages met du temps à démarrer. Cependant, les dialogues sont vifs avec quelques temps forts. Notamment lorsque Paul vient à se disputer pour le rap extraordinaire de Simon devant le mur comprenant un tas de vinyls.

J’ai aimé ce film traitant plusieurs problèmes de nos jours mais surtout de voir l’union entre ces trois personnages, de voir une amitié valsant entre humour et émotions.
Cependant, il est dommage que la bande annonce nous dévoile une bonne partie du film ainsi que certaines scènes humoristiques. Bien que cette comédie soit intéressante et nous permette de passer un bon moment, le jeu d’acteur des trois protagonistes manque parfois de justesse. Mais rien n'empêche que les films sur l’amitié sont souvent croustillants et « corrosifs », et que celui-ci, réellement sympa, peut se partager avec toute la famille pour de nombreux moments de rire.

Candice Couvé

Nos femmes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents