Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Bonté Divine

Publié par Emma Charles sur 27 Novembre 2015, 23:52pm

Catégories : #comédie dramatique

Affiche du film "Bonté Divine"
Affiche du film "Bonté Divine"

Faisant partie du Festival du cinéma Slovaque et de l’Europe centrale, j’ai eu la chance de pouvoir visionner le film Croate, Svećenikova djeca traduit en français par Bonté Divine. Un film réalisé par Vinko Brešan et sorti en 2013 sur grand écran. Cette comédie dramatique croate est le plus gros succès au box-office croate depuis 1991 et permet ainsi au réalisateur de vendre pour la première fois son film à l’étranger.

Un prêtre venu de la ville arrive sur une île pour remplacer le père Jakoy. Constatant que le taux de natalité baisse, il se sent obliger de trouver une solution. En effet, il décidera avec la complicité de quelques habitants de l’île, de trouer les préservatifs. Malgré cette intervention, les décès des habitants restent supérieurs aux rares naissances. Serait-ce la fin des futures générations ?

Le narrateur de l’histoire est le personnage principal, Fabijan, incarné par l’acteur croate : Kresimir Mikic. Le regard-caméra de celui-ci, prêtre dans les premières scènes, permet de nous accrocher à l’histoire, mais aussi de comprendre le passé.

Le choix de ce village pour le tournage est parfait. En effet, cela correspond tout à fait à l’histoire, les scènes sont magnifiques grâce au cadrage mais aussi à « l’ambiance » que dégage le village, chaleureux, convivial, familial etc…

Le parti pris de ce film est de parler de sujets tabous tout en mettant de l’humour, ce qui lui apporta de multiples critiques médiocres par les journaux français. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce côté comique qui amène sur différents sujets de réflexion comme la manipulation, l’abus de pouvoir etc… Le côté tragique est rattrapé par le comique. J’ai beaucoup aimé !

J’ai trouvé que le film s’éloignait souvent de l’idée initiale et créait une accumulation de sujets. Cela pouvait, parfois, nous faire perdre le cours du film, ce qui est dommage pour cette réalisation avec des sujets de réflexion aussi variés. Peut-être aurait-t-il fallu le revoir une seconde fois pour assimiler tout le contenu.

Les acteurs sont plutôt crédibles et leurs caractères sont très différents, ce qui donne au film un contraste plutôt intéressant. De plus, chaque personnage a un rôle très important dans le déroulement du film et aucun n’est négligeable.

C’est un scénario relativement original sur un thème peu commun et tabou. J’ai apprécie le message passé puisqu'il intègre un sujet prohibé et permet ainsi de nous interroger sur la manipulation que le pouvoir religieux, politique etc… peut exercer sur les individus.

De plus, la fin nous interroge sur la complicité et la gravité de l’acte du jeune prêtre par rapport à … Le ressenti de ce film peut être varié et personnel à chacun, tout dépend de la manière d’analyser chaque action.

Personnellement, j’ai bien apprécié ce film pour son scénario, son comique, sa beauté artistique. Je vous le conseille; cependant à éviter pour les enfants.

En hommage à l’équipe de Charlie Hebdo qui trois jours avant l’attentat avait signé un partenariat avec ce film : Bonté Divine.

Emma Charles, 1èreS2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents