Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


L'étudiante et Monsieur Henri

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 12 Novembre 2015, 18:07pm

L'étudiante et Monsieur Henri

L'étudiante et Mr Henri, film de Ivan Calbérac, sorti le 07 octobre 2015 est un film français. Nous pouvons retrouver Claude Brasseur (Mr Henri), Noémie Schmidt (l'étudiante), Guillaume De Tonquédec (le fils de Mr Henri) , et Frédérique Bel (la brue de monsieur Henri).

Ce film est inspiré d'une pièce de théâtre également de Ivan Calbérac, créée en 2012. Elle a été récompensée d'un prix « coup de cœur du théâtre privé ».

Constance, jeune étudiante, décide d’arrêter de faire les marchés avec son père, à Orléans, pour se consacrer à ses études. Pour cela, elle doit les faire à Paris, donc doit trouver un logement là-bas, mais à bas prix car elle a très peu de revenu. Elle trouve une chambre, qui rentre dans son budget et fait la connaissance de son propriétaire, monsieur Henri : un vieux monsieur avec un cœur tendre sous une carapace en pierre, qui déteste tout le monde.

Constance doit réussir à valider son année d'étude, alors que jusque là elle n'a jamais réussi un examen. Elle doit également, pour avoir six mois de logement gratuit, mettre à rude épreuve le couple du fils de monsieur Henri.

Y arrivera-t-elle ?

La plus grande partie du film est tournée dans l'appartement de monsieur Henri et très peu de personnages, en plus des personnages principaux (c.f. précédemment), interviennent dans l'histoire, ce qui donne l'impression d'être dans l'intimité d'une famille, d'en faire partie.

Je trouve ce film touchant car on peut voir la cohabitation de deux générations différentes et opposées, mais aussi qui donne à réfléchir sur nos choix dans la vie. Faut-il toujours écouter les autres, au lieu de prendre seul nos décisions, quitte à se fâcher avec certains ?

Camille CHIQUET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents