Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Un moment d'égarement

Publié par Orane Debord sur 22 Novembre 2015, 16:19pm

Catégories : #Comédie française, #Comédie dramatique

Un moment d'égarement

Un moment d’égarement est une comédie dramatique française réalisée par Jean François Richet et est sortie le 24 Juin 2015. C’est un « remake » du même film de Claude Berri crée en 1977. Deux grands acteurs français : Vincent Cassel et François Cluzet sont en tête d’affiche puis deux jeunes actrices Alice Isaac et Lola Le Lann qui elle débute dans le cinéma et joue ici son premier film.

Antoine et Laurent sont amis depuis des années. Tous les deux divorcés, ils décident de passer des vacances ensemble, avec Marie et Louna, leurs filles de 18 et 17 ans, dans une belle maison en Corse. Antoine est très proche de sa fille et ne supporte pas le fait d’envisager qu’elle grandisse. Un soir, lors d’une sortie en boîte de nuit entre les 2 filles et le père de Marie, Louna séduit Laurent sur la plage et se laisse embrasser lors d’un bain de minuit. Sans dévoiler le nom de l’homme, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s’agit. Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n’était qu’un « moment d’égarement » comme il est dit dans le titre. Elle aimerait s’engager dans une relation avec lui malgré le fait qu'il ait plus du double de son âge et soit le meilleur ami de son père… Vu l'état de son ami, Laurent hésite à lui dire la vérité.

Ce film parle de l’amour intergénérationnel, de la relation parents-ados. Jamais ce film ne sombre dans le grotesque.

Vincent Cassel et François Cluzet sont parfaits dans leurs rôles et forment un duo épatant.

Cassel est un charmeur, il aime les femmes. Il est dépassé par les événements qui se sont passés et il est déterminé à tout contrôler, malheureusement ça ne se passe pas comme il le souhaite.

Deux attitudes de père se montrent : Vincent Cassel joue le papa cool et François Cluzet qui incarne le père assez strict qui ne veut pas se faire à l’idée que sa fille grandisse.

Mais, dans ces 2 portraits, on voit l’amour qu’ils peuvent porter à leurs filles.

Mais ce sont les deux filles qui créent la surprise ici et illuminent le film. Elles sont justes et jouent avec une impressionnante finesse.

Lola Le Lann est excellente dans ce rôle de la « jeune garce », de la fille amoureuse. On a envie à certains moments de la remettre en place.

Sa meilleure amie (Marie, Alice Isaac),est un peu moins convaincante, mais elle se retrouve dans un rôle plus discret. Ce qui est dommage, c’est que l’on n’exploite pas assez son talent d’actrice.

La fin du film est surprenante car elle nous laisse imaginer la suite et l’évolution des sentiments entre les 2 personnes. Lorsque j’ai vu le film, j’étais pensive sur l’amour entre les personnes ayant des différences d’âges.

Je recommande ce film et invite tous ceux qui se posent des questions sur l'amour entre générations.

Orane Debord

Lola Le Lann et Vincent Cassel

Lola Le Lann et Vincent Cassel

François Cluzet et Vincent Cassel

François Cluzet et Vincent Cassel

"Louna, Laurent et Antoine"

"Louna, Laurent et Antoine"

Vincent Cassel et Lola Le Lann

Vincent Cassel et Lola Le Lann

François Cluzet et Alice Isaac

François Cluzet et Alice Isaac

Bande Annonce du film "Un moment d'égarement"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents