Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Il est de retour.

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Mai 2016, 21:44pm

Il est de retour.
Il est de retour.

Et si Hitler revenait à la vie? C'est ici tout l'enjeu du film. Il est de retour est une adaptation tirée du roman portant le même nom (Er ist wieder da de Timur Vermes) réalisé en 2015 par David Wnendt.

70 ans après la seconde guerre mondiale, Adolf Hitler se réveille au beau milieu de la banlieue de Berlin. il sillonne le pays avec son idéologie de 1945, mais la vie a changé. Iil devient une célébrité grâce à l'ampleur des médias. De plus, le monde est persuadé que cet homme, est un acteur interprétant Adolf Hitler.

La frontière entre la fiction et le réel est très difficile à cerner car, nous ne pouvons pas vraiment attribuer une identité aux personnages (utilisation de masques, le vrai Hitler...). il y a une certaine réflexion face au personnage d'Hitler, car ce personnage, (interprété par un acteur) se fait prendre pour Hitler. Ce personnage nous fait réfléchir a la manière dont nous réagirions face à un cas aussi invraisemblable, nous aurions sans doute la même réaction que les allemands dans ce film.

Le réalisateur insiste sur les médias, il fait découvrir youtube, Wikipédia à Hitler et c'est grâce aux médias, que Hitler est très populaire. ce film traite également la dégradation de l'image humaine, au fur et à mesure de l'histoire, on le déshumanise à un titre d'objet. Au début du film, Hitler sillonne les routes d'Allemagne accompagné de son acolyte journaliste, on filme en alternant plans fixes et camera à l'épaule, pour un vrai effet de reportage.

Je conseille fortement ce film, mais le déconseille au personnes n'aimant pas l'humour noir, il y en a à tout moment!

Maxime Gay.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents