Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Rosalie Blum

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Mai 2016, 19:11pm

Rosalie Blum

Rosalie Blum est une comédie française de Julien Rappeneau, sortie le 23 mars 2016 au cinéma. Il s'est inspiré d'une bande dessinée de Camille Jourdy qui porte le même titre. On peut retrouver dans le long métrage Noémie Lvovsky (Rosalie Blum), Kyan Khojandi (Vincent Machot) et Alice Isaaz (Aude) pour les rôles principaux.

 

Vincent Machot mène une vie paisible dans son quartier où il y tient un salon de coiffure. Sa mère, très envahissante, lui mène la vie dure. Un jour, il se rend dans une lointaine épicerie pour cette dernière et décide alors de suivre la vendeuse, qui lui rappelle quelque chose.

Rosalie Blum, épicière de Nevers, mène une existence calme et isolée jusqu'au jour où un homme, venant faire des courses dans son épicerie, commence à la suivre. Elle demande alors à sa nièce de le suivre pour savoir quel est son but.

Aude, jeune femme coupée de sa famille et sans but précis dans la vie, doit espionner un certain Vincent Macho, qui lui même espionne la tante de la jeune fille …

 

Dans ce film, nous avons l'histoire selon trois points de vue différents. Cela permet de mieux connaître les personnages (leurs buts …) et de faciliter la compréhension du récit. Heureusement, ce changement de point de vue ne raconte pas seulement que ce que l'on a déjà vu avec un autre personnage mais fait avancer l'histoire.

C'est la première fois que je vois un film tourné ainsi et je trouve cela bien et très intéressant.

Ce film montre différents aspects de la solitude humaine qui arrive à tout âge, ainsi que les problèmes familiaux que l'on préfère garder secrets.

 

Ce long métrage peut faire penser à Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet car il traite aussi un sujet sérieux, tel que la solitude, sur le ton de la comédie.

 

Je vous le recommande vivement !

 

Pour voir la bande annonce et avoir quelques avis supplémentaires: https://www.youtube.com/watch?v=xvCsZci6W8s

 

Camille Chiquet 2°12

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’ai également adoré ce film ! Je l’ai récemment vu en streaming via cette application: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.virgoplay.playvodmax&hl=fr , car le synopsis m’avait beaucoup plu. Je trouve que ce long-métrage est plein de bons sentiments. Qui plus est, les personnages sont attachants et la mise en scène est réussie. Bref, j’ai passé un bon moment.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents