Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Une belle fin

Publié par Léa D. sur 24 Mai 2016, 21:05pm

Une belle fin

Une belle fin est une comédie dramatique Britannico-italienne réalisé par Uberto Pasolini en 2013, avec en rôle principal Eddie Marsan (notamment connu pour avoir joué dans Le dernier pub avant la fin du monde d'Edgard Wright).

On nous conte ici l'histoire de John May, un anglais solitaire dont le métier consiste à effectuer des recherches sur les récents défunts qui vivaient dans la solitude afin de leur offrir de belles funérailles avec si possible leurs familles. Malheureusement, il assiste le plus souvent seul aux cérémonies qu'il organise. May adore son travail et vit par procuration au travers des morts dont il s'occupe jusqu'à ce qu'il se fasse licencier après 22 ans de bons et loyaux services. Il décide cependant de s'occuper d'un dernier cas, celui d'un de ses voisins, Billy Stoke. S'en suit alors un voyage spirituel où notre anti-héros va s'interroger sur sa place dans l'univers.

Ce film est un très bel hymne à la vie, tout en mélancolie et en douceur avec une touche d'humour fort appréciable dans ce thème délicat qu'est l'isolement social. Le film débute sur une série de plans fixes où le gris prédomine et qui illustre les habitudes des défunts et celles de John. Puis son train de vie va se faire bouleverser par le mouvement et la couleur lors de son voyage et va être amené à tester de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes. Le seul point négatif de ce film peut éventuellement être son rythme très lent qui peut être ennuyeux si l'on n'accroche pas au personnage pourtant très attachant ... Point négatif balayé par le final plus qu'émouvant, bouleversant.

Par Léa Desbiolles

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents