Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


HABLAR

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 18 Octobre 2016, 21:36pm

      Après avoir passé une semaine en tant que Jury jeune espagnol, lors du festival du cinéma espagnol se déroulant à Annecy, j’ai pu visualiser de nombreux films en compétition, 8 exactement.

   Lors de la cérémonie, pour clôturer cette semaine de cinéma, un réalisateur nous a présenté son film, un film très particulier et original. Un nouveau style, qui fait plaisir, grâce à la très bonne performance du script, et à la façon dont il est tourné.

  Ce film peu commun, qui a été tourné en une seule séquence, peut donc être comparé à une pièce de théâtre façon cinéma. La majorité des plans de ce film sont des plans rapprochés, moyens et parfois des plans d’ensemble, ce choix de cadrages pouvant être expliqué par le nombre d’acteurs jouant dans le film. Ce film traitant de nombreux sujets, comme la crise, l’amour, la pauvreté, la violence, est interprété par de nombreux binômes, ou petits groupes d’acteurs, qui font intervenir un thème, comme la rupture, ou la recherche d’un travail.

  Chaque petit groupe de comédiens, joue des moments différents lors du tournage du film, les histoires différentes prennent vie au fur et à mesure, elles sont racontées petit à petit. Les personnages défilent devant la caméra, qui navigue en fonction de leur mouvement puis passe à une autre troupe d’acteurs.

 J’ai trouvé les acteurs très compétents, et touchants ; ils arrivaient à nous faire passer leur message, pauvreté, famines, enfant… Malgré des thèmes tristes, ce film nommé HABLAR, arrive à faire passer un message, sans être déprimant, grâce à des moments drôles et joyeux, qui sont objectifs, de ces personnes très peu chanceuses lors de ces étapes de leur vie difficile.

  Le script est attachant, drôle, émouvant et parle de la crise économique de nos jours en Espagne. Outre un bon cadrage, de bons acteurs, une bonne qualité, le son lui aussi donne vie au film, et nous en dit beaucoup sur l’ambiance de la rue menant de la gare jusqu’au théâtre.

 Le seul défaut que je pourrais trouver à ce film, est un passage lors des premières minutes du long métrage, un peut trop long à mon goût, mais surtout pas très intéressant pour la suite du film.

 Outre ce passage, le film a été pour moi une grande surprise, pensant qu’un film composé d’un seul et unique plan serait long et ennuyant. J’ai été surprise par l’efficacité des acteurs et du script pour nous faire passer des messages derrière un divertissement qui est là pour nous apprendre, et nous amener à considérer la nouvelle vie sous un autre point de vue.

 Je recommande donc ce film, très original, et touchant.

                                                                                           Eva Charvey-Guillermin

 

HABLAR

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents