Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Pikadero

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 29 Octobre 2016, 10:35am

Affiche du Film

Affiche du Film

        Pikadero, qui n'est pas le genre de film que j'irais voir en temps normal, fut pour moi un mélange très étonnant de positifs et de négatifs. Sorti en septembre 2015, il mélange un peu de romantique, un peu de dramatique et un peu de comédie. L'histoire se passe au Pays Basque espagnol (d'ailleurs les acteurs parlent le Basque presque tout au long du film) et raconte l'aventure amoureuse de deux jeunes adultes : Ane (Bàrbara Goenaga) et Gorka (Joseba Usabiaga).

        Tout d'abord, on peut dire que le plus gros point négatif du film, c'est son histoire! Tout ce film est basé sur la volonté - ou non - des deux amoureux d'aller dans un lieu pour y avoir une relation compliquée à décrire (un pikadero). J'ai eu un sentiment d'ennui en voyant leur relation monotone ou l'un demande à l'autre le parfum préféré de sa glace ...

        En revanche, j'ai adoré tout le reste du film, c'est-à-dire les nombreuses références artistiques et l'histoire même du film. Par exemple, Gorka, alors que sa relation tient toujours "debout", est toujours "accompagné" d'une personne à la gare. C'est un enfant, une dame plus âgée ou même un ami à lui ... Mais le jour où, malheureusement, sa petite amie part en train, il se retrouve seul à la gare, comme pour signifier que sa relation est définitivement terminée. En comprenant ce genre de symbolique (il y en a beaucoup et elle sont plutôt compliquées mais intéressantes!), j'ai tout de suite adoré cette façon de faire passer les messages et de renforcer l'effet voulu sur le spectateur. Ensuite, la manière de filmer et de monter le film m'a tout aussi plu: les plans fixes, très longs, sur des moments vides du film renforcent très bien la monotonie de leur relation qui ne mène à rien. Les images du film sont très bonnes et l'humour est toujours bien placé ! 

     Pour conclure, je dirais que le réalisateur, Ben Sharrock a su mettre en place un climat cinématographique parfait pour le scénario qui ne plairait pas à tous ... Si le romantisme et tout ce qui va avec ne vous plaît pas, ce n'est pas votre film !

                                                                                                             Bayet Romain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents