Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Moi, Daniel Blake

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 28 Novembre 2016, 23:05pm

I, Daniel Blake demand my appeal date before I starve.

     Moi, Daniel Blake est un film réalisé par Ken Loach sorti en 2016. Il a gagné la Palme d’Or à Cannes avant de sortir en France en octobre 2016. 

 

    C’est un film qui conte l’histoire d’un vieil homme, Daniel Blake (interprété par Dave Johns), qui a une crise cardiaque et qui se voit obligé d’arrêter de travailler pour sa santé. Il doit alors demander à l’aide sociale un peu d’argent chaque mois. Quand de nouvelles réformes d’administration en Angleterre ont lieu, il ne peut brusquement plus toucher à ses indemnités. Il croise, à ce moment-là, le chemin de Katie Morgan (interprétée par Hayley Squires) qui a aussi des problèmes avec l’administration et qui doit élever seule ses deux enfants. Ils vont alors s’entraider tous deux pour pouvoir survivre tout en évoluant et en prenant des choix différents qui changeront leur vie. 

 

    Ce film nous montre une vision totalement différente du Royaume-Uni de celle que nous connaissions. Dans ce film, c’est un pays où règnent beaucoup d’inégalités, surtout administrativement. C’est aussi un lieu où les règles établies priment sur tout et, si on ne les suit pas, on a droit à de sévères sanctions qui ne sont pas forcément méritées. Le scénario est orienté vers les injustices et les absurdités dont peut être capable l’administration en Angleterre. Nous le voyons bien dès la première scène du film, où Loach nous met tout de suite dans son univers. Il met en avant le côté extrême de la chose à travers Daniel Blake, mais aussi à travers d’autres personnages qui l’accompagnent.

 

    Daniel Blake est un personnage avec un fort caractère. Il ne changera pas, comme lui demande de le faire l’aide sociale, pour avoir ses indemnités. Il restera toujours fidèle à lui-même et tiendra tête à l’administration jusqu’au bout. C’est également un homme qui fait tout pour aider son entourage, souvent au dépend de lui-même. Il fait, par exemple, son maximum pour aider Katie et ses enfants à vivre sans avoir d’aide financière de la part de l’état. La jeune femme, quant à elle, est une personne qui fait passer ses enfants avant tout et qui fait tout pour qu’ils aient de meilleures conditions de vie. Malheureusement, la dureté de sa vie va faire qu’elle va devoir prendre des décisions difficiles… 

 

    Katie et Daniel sont deux personnages forts du film qui attirent la sympathie du spectateur car ils sont touchants. On s’identifie également à eux car ce sont des personnes lambdas qui ont des situations qui pourraient bien nous arriver un jour.

 

    On voit que le réalisateur ne cherche pas à exagérer les choses, mais plutôt à les montrer telles qu’il les voit, c’est-à-dire crues. La luminosité du film qui est naturelle et l’absence de musique dans le film accentuent d’ailleurs bien cette idée. L’atmosphère est également oppressante malgré certains moments comiques. Il y a de moins en moins d’échappatoires pour les personnages car le système d’administration d’Angleterre est sans pitié avec eux. 

 

    C’est un film qui présente beaucoup de moments poignants qui peuvent frapper le spectateur. Elles m’ont, en tous cas, frappées moi. Les acteurs sont impressionnants dans leur rôle, malgré le fait que ce ne sont pas des professionnels. J’ai personnellement tiré une bonne leçon de vie de ce film, et c’est pour cela que je le conseillerais. C’est donc un film qui, même s’il est orienté vers un point de vue particulier, est à voir. Par contre, je déconseille de le voir si vous n’avez pas le moral.

 

                                                                                   De Gruttola Emma. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents