Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


PLANETARIUM

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 20 Novembre 2016, 19:27pm

Catégories : #Drame

PLANETARIUM

               Planérarium est un film réalisé par Rebecca Zlotowski avec Natalie Portman, Emmanuelle Salinger et Lily- Rose Depp. Celui-ci se situe à Paris, à la fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

                En voyant le résumé, vous frissonnez déjà surement à l'idée de découvrir ce drame fantasmagorique. J'ai eu la même sensation, et la chute a été bien violente.

                Commençons par le positif (ça va être court!). Le chef opérateur a fait un travail remarquable. En effet, visuellement, ce fut une grosse claque qui faisait du bien: du beau, du féérique (on a eu le temps de rêver... même si c'est seulement en façade), et les actrices, si belles et touchantes, par leur beauté fascinante (bien que Lily-Rose Depp ait été écrasée par Natalie Portman, véritable rayon de Soleil). Cependant, bien que esthétiquement incroyables, caractériellement, c'est tout autre chose... 

               Entre Laura Barlow (Natalie Portman), impossible à caractériser, et dont nous n'avons aucun attachement naissant (manque de flash-back, les personnages n'évoluent pas), et sa pseudo-givrée petite soeur, on ne s'y retrouve pas. Bon, il faut l'avouer, c'est charmant et intriguant de voir des jeunes filles rêveuses, complètement artistisées, mais qu'en est-il du fond ? Plein de thèmes mystérieux et fantasmagoriques sont énoncés: le mystique, les relations entre les morts et les vivants, voyance, seconde guerre mondiale, sentiments... Des thèmes bien denses, que la réalisatrice a cherché à explorer en 1h40... Et oui, quand on fait une recette avec tous nos produits préférés, c'est mauvais, et là, c'est malheureusement le cas. Rien n'est précis, tous les sujets apparaissent, mais aucun n'est traité, nous n'apprenons rien sur l'histoire à part l'antisémitisme juif au début de la seconde guerre mondiale, grâce à quelques insultes dispersées à droite à gauche (wow on va s'endormir plus intelligents!), rien non plus sur la voyance, car on ne sait même pas si la réalisatrice y croit ou non, on ne sait pas non plus où elle veut mener le spectateur, bref catastrophe. D'ailleurs, l'intrigue qui repose sur le don d'une seule des deux soeurs, et non pas des deux, a pris quelques secondes à se révéler, puis 1h à se dire à l'écran (histoire de rendre cela bien lourd, comme si nous ne l'avions pas compris). Alors pourquoi ne pas avoir fait un portrait plus poussé de Kate? Cette actrice est si hypnotisante, ici, elle est montrée comme une plante, seulement victime de sa beauté. 

           De plus, cette histoire aurait pu se passer dans n'importe quelle époque et je ne comprends pas ce choix. Effectivement, les choix de costumes et de décors sont étranges, tout est très chaud et coloré, mais le scénario montre tellement un aspect de froideur dans ces personnages dans la retenue et le non-dit... Mais bon, le vintage, c'est joli, et l'argentique, ça revient à la mode. Par contre, pour le cinéma d'auteur, c'est assez dégradant de voir qu'ici, avec son gros budget, Rebecca Zlotowski a seulement réussi a réaliser une longue pub Vogue pour Natalie Portman... Qu'en est-il de la musique ? Je ne rappelle même pas en avoir entendu tellement qu'elle était discrète, cependant, le jeu de respiration a donné une réelle puissance à certaines scènes, jusqu'à créer un écho corporel chez le spectateur, une réelle sensation d'agonie vaporeuse. 

           Pour conclure, je ne sais pas si je ne suis pas assez sensible à ce cinéma qu'on peut qualifier d'abstrait, mais, en tout cas,  le vide de ce film est très net. Bien que je sois sortie de la séance chamboulée, il me semble que ce soit plus pour la déception que pour ce qu'il m'a apporté. Cependant, je vous jure que vous voulez devenir Natalie Portman, ou l'épouser est sortant de la séance! J'en reste tout le même divisée, c'est beau ! Mais c'est vide... Mais c'est beau! Mais c'est vide...Mais...

                                                                                                                              Manon Bical 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents