Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


La Grosse bête

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 28 Décembre 2016, 18:41pm

La Grosse bête

Tous les moyens sont bons pour éviter de se faire manger ! La Grosse Bête, court-métrage de Pierre-Luc Granjon, sorti en 2013, évoque la peur des humains de se faire dévorer par "une grosse bête qui vient vous manger au moment où on s'y attend le moins". Tout le long du film les personnages cherchent des moyens toujours plus farfelus d'échapper à cette bête, sans succès. Ce court-métrage m'a plu car il est sombre tout en restant amusant et enfantin. Les personnages, qui sont des adultes, semblent être des enfants fuyant un monstre. Ils sont complètements apeurés et veulent à tout prix que cela cesse.

Je trouve que ce film illustre très bien la paranoia, la peur constante d'être mangé sans danger visible. Pour moi, le court-métrage se moque très bien de certains dirigeants qui, devant des situations critiques, compliquent les problèmes au lieu de les résoudre et cherchent des solutions délirantes et complètement insensées au lieu de se poser et réfléchir à une solution qui conviendrait au mieux et pour tout le monde.

Pour traiter de ce sujet, le film a de bons atouts : la technique d'animation et l'ambiance sonore y sont pour beaucoup. Le dessin enfantin (les visages mal dégrossis des personnages et la simplicité du dessin) renforce l'idée que nous sommes tous des enfants qui cherchent à éviter les problèmes par tous les moyens. Le film est en noir et blanc, ce qui donne un aspect sombre au film alors qu'il est plutôt à but humoristique. Le travail sur le son vient renforcer l'ambiance sombre du court-métrage. Tout ce travail en fait pour moi un bon court-métrage d'animation. Je le conseille pour les amateurs (ou non) de ce genre de films.

Noé Bastard

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents