Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Rogue One: A Star Wars Story

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Décembre 2016, 10:03am

Rogue One: A Star Wars Story

… Waaaaaaaa !! Une claque ! Une vraie claque !
Afin de nous faire patienter, d’avoir plus d’argent et de compléter la (déjà très grande) saga Star Wars, LucasFilm nous sort un film, A rogue One, situé entre les épisodes 3 (La Revanche des Sith) et 4 (Un Nouvel Espoir) ; plus proche du 4 à vrai dire !

Bon, revenons-en à l’origine de ce film. Pour bien le comprendre, il faut savoir que la saga Star Wars est constituée de films principaux (les deux trilogies plus ceux qui vont sortir, la troisième trilogie) et de l’univers étendu, composé de livres, BDs, films et/ou courts-métrages, jeux vidéo etc, etc… Et je préfère dire que ce film est un Spin-off, un film faisant partie de l’univers étendu Star Wars, de la galaxie Star Wars, mais n’est en aucun cas un Star Wars ! Autrement dit, s’il est mauvais, ce n’est pas grave, ça ne dénaturera en aucun cas la saga, vu que ce ne serait pas le premier navet sorti quand on regarde l’intégralité de l’univers étendu. Et si il est bon, tant mieux. Encore heureux, Lucasfilm a bien compris qu’ils ne faisaient pas un Star Wars. Ils n’ont donc pas mis le générique déroulant au début, ils n’ont pas mis John Williams à la musique etc… (J’approuve complètement ces choix.)

Et on ne peut pas dire le contraire, ce film est une globale réussite. 

Le film comporte quand même quelques points négatifs, à savoir principalement la musique. Malheureusement. Elle a été composée par Michael Giacchino, compositeur assez connu, il est dans pas mal de films de Disney, et est le compositeur attitré de J.J Abrams. Et je ne vais pas cacher ma déception. Il faut savoir tout de même, pour sa défense, qu’il n’a eu que six mois pour composer, enregistrer la musique, car à la base ça aurait dû être Alexandre Desplats, mais à cause des reshoots du film et un agenda un peu bousculé, il s’est retrouvé à diriger la musique de Rogue One… Et cela se voit un peu trop : la musique manque d’un sérieux travail, il s'est vraiment inspiré de John Williams, sans trop le recopier, mais un peu quand même, ce qui au résultat donne une musique complètement hasardeuse, pas du tout en accord avec les images… Sauf à la fin. Je pense que Giacchino a vraiment bossé les musiques de la deuxième heure, en délaissant le reste. Dans les trois derniers quarts d’heure, on a l’impression  d’entendre (un peu) du John Williams. Je trouve quand même cela dommage : donner vraiment SA propre BO d’un Star wars aurait été plus intéressant, même si je comprend parfaitement ce choix.

Mais repartons dans ce qui fait que ce film est génial.

Petite parenthèse sur les effets spéciaux d’une beauté…. Absolument merveilleuse. Merci ILM. Je pense même que certains paysages, certains plans devraient avoir la place dans un musée. Sincèrement. C’est une pure merveille. Et vraiment, merci aux scénaristes ! ça fait vraiment du bien ! Car franchement, ils arrivent toujours à nous impressionner. Ils ont beau s’inspirer la trilogie originelle de Star Wars, ils ont vraiment bossé les personnages, et ils arrivent, même après trente ans et sept films, à nous impressionner. Merci. Le seul bémol, c’est qu’au début du film, on a vraiment l’impression que c’est du beau gros «fan-service» sans intérêt. La première demi-heure n'est vraiment pas terrible. Au bout d’une heure, ça va mieux… Et puis il y a cette fin de malade.

Ce qui fait encore plus la puissance/qualité de ce film, c’est le fait que c’est un film de guerre, un film réaliste. La force n’est quasi pas présente, sauf à un ou deux endroits. Même si on a un personnage aveugle – que je trouve génial – qui utilise la force pour se battre – ce qui offre de superbes scènes, globalement c’est vraiment un film de guerre. Et ça, c’est bien. Ça offre un coté réaliste à la saga. Rogue One complète donc bien la saga.

Et puis voilà qu’on arrive dans les trois derniers quarts d’heure. Une pure merveille. Une beauté. Un spectacle. Une mise en scène vraiment géniale. Les dernières minutes du film sont juste parfaites.

 

 

 

ATTENTION, SPOILES !  

** Ce paragraphe comporte du spoile, je vous conseille  de le sauter et d’atterrir directement à la conclusion si vous n’avez pas vu le film **

Je crois que j’ai jamais vu ça. Pas dans un film typique Hollywood, Star Wars, grand public etc… C’est simple (je le redis, SPOILE !) tout le monde meure ou presque. Sans que tu t’en rendes compte. Sans y croire. Nos deux héros sur la plage meurent sous l’explosion.  Les rebelles soit s’explosent sur le croiseur interstellaire, soit se font tuer par l’armée de Dark Vador, soit se retrouve piégés devant un Dark Vador plus fou que fou.

 

 

Conclusion ( il n’y a plus de spoiles ici!) : Pour résumer, le film a du mal à démarrer : musique laborieuse, fan service, etc. Mais après une heure, et surtout pendant les trois derniers quarts d’heure, le film est quasiment parfait. Je vous conseille fortement d’aller le voir, fan de Star Wars ou non. Je pense même que vous pouvez le voir sans avoir vu le reste de la saga. Je dirai même  que c’est un devoir de citoyen d’y aller ;) ! 

 

Quentin Marlier 

Liens : 

Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=218395.html

Bande Originale : https://open.spotify.com/album/2QHd6eVLhczZzH8BV61YSQ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents