Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Gimme Danger

Publié par Gaël Baudet sur 28 Février 2017, 22:57pm

Catégories : #Documentaire, #Film biographique

Gimme Danger

    Parlons aujourd'hui d'un des plus grands groupes du Rock'n'roll : The Stooges.

   Ce documentaire est une biographie sur ce groupe qui a été le précurseur d'un nouveau genre, le punk rock. Et c'est Jim Jarmush qui filme cette histoire.

   Jim Jarmush. Il est un grand fan des Stooges,il est aussi le réalisateur de Dead Man et de Don't By Law, et de plus récemment de Paterson (3 nominations au dernier festival de Cannes, dont une pour la mise en scène). Il a un lien étroit avec la musique, il fait composer la Bande originale de Dead man par Neil Young, il s'approprie les morceaux du King du Blues dans Mystery train, et fait régulièrement jouer des musiciens dans ses films : on retrouve par exemple Iggy Pop (curieusement, Gimme Danger parle de son groupe) dans Dead Man ou Coffe and cigarettes.

   Le film commence sur le moment où le groupe se sépare, en 1974. Nous sommes immédiatement plongés dans le bain: on va nous conter une histoire de losers. En effet, les Stooges sont des losers, surtout à leur début. Musiciens pas très talentueux faisant des riffs et des rythmes très simples, musique qui incite les foules qui les écoute à la violence, label qui les lâche après leur premier album, drogue. Rien ne réussit pour cette bande de jeunes. "Gimme Danger ".

   Le film revient sur les débuts du groupe. On parle d'abord de la vie de l'hyperactif et de celui qui a une jambe plus courte que l'autre, Jim Osterberg alias Iggy Pop. On parle de sa jeunesse vécue dans une caravane dans le Michigan. On parle bien sûr de sa rencontre avec les frères Asheton et Dave Alexander. On parle aussi de la cohabitation communiste du groupe au sein de la même maison. On parle de l'ascension du groupe jusqu'au panthéon du Rock. On parle de beaucoup de choses.

    Et on voit beaucoup de choses. Jim Jarmush n'est pas là pour avoir son nom sur l'affiche. Même s'il interviewe Iggy Pop, nous ne le voyons et l'entendons qu'au tout début du film. Mais il est bien présent, nous le retrouvons au montage. Des images filmées pendant les concerts et autres sont intercalées entre les scènes d'interviews des membres du groupe (souvent archives, car ils sont presque tous sont morts) et des proches, ainsi que des petits passages en animation.

 

   Je conseille ce film pour ceux qui voudrait connaître la vie d'un très grand groupe de Rock.

 

Gaël Baudet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents