Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


La Sociale

Publié par Carla Bouclier sur 22 Février 2017, 18:57pm

Catégories : #Documentaire

La Sociale

" C’est une question d’éducation, et d’éducation populaire ! Il s’agit de décider si l’on prend soin des autres pour être protégés collectivement, ou si chacun se débrouille." Gilles PERRET

 

La Sociale, documentaire réalisé par Gilles Perret, est en salle depuis le 9 novembre 2016. L'historien Michel Etievent retrace l'histoire de la Sécurité Sociale à partir de son instauration en 1945 par Ambroise Croizat.

Le film rappelle l'importance et la valeur de cette institution. Il met l'accent sur cette avancée prodigieuse qu'ont connue nos grands-parents et qu'aujourd'hui, nous considérons comme évidente. Le réalisateur nous montre une Sécurité Sociale qui nous concerne tous, sans exception, pour laquelle il faut se battre.

Le progrès n'est aujourd'hui pas de faire un bond en arrière en remettant en cause les avancées de l'époque comme certains le proposent en accusant la Sécu de creuser un trou dans le budget de l'Etat. Au contraire, il s'agit de se souvenir des raisons défendues par nos aïeux. « Mettre définitivement l’homme à l’abri du besoin, en finir avec la souffrance et les angoisses du lendemain », telle fut la devise d’Ambroise Croizat. La Sécurité Sociale n'apparaît pas, ici, comme une charge. Ce n'est pas un impôt mais une cotisation. Et qui dit cotisation dit solidarité et entraide. Gilles Perret nous invite à repenser aux valeurs de la France et ainsi à vivre en accord avec elles.

La forme documentaire porte le propos du film. En alternant réalité des documents d'archive, authenticité des témoignages et actualité des images d'aujourd'hui, il donne la parole au plus grand nombre. Si l'on s'approche de l'objectivité en écoutant le discours de Claude Reichman, qui est contre la Sécurité Sociale décrivant la France comme "dernier pays communiste", le message du film reste clairement en faveur de la Sécu.

L'image tout autant que la parole inscrivent ce film dans le Cinéma du Réel. Les interviews de Jolfred Frégonara (militant CGT), Colette Bec et Frédéric Pierru (sociologues), Michel Etievent (historien), Bernard Friot (économiste) et Anne Gervais (médecin), éclairent sous différents angles notre vision de la Sécu. D'un autre côté, les passages dans l'usine ou l'hôpital immergent le spectateur dans le milieu et confrontent à la réalité de la Sécurité Sociale, à son sens réel.

Notons cependant que le sujet n'est pas abordé dans une démarche de découverte et d'explication. Il s'adresse à un public averti qui connaît et comprend les enjeux de la Sécu. Le bémol du film réside donc dans l'accès difficile à un sujet qui pourtant touche chacun d'entre nous.

Mais ne vous découragez pas ! Le Cinéma est aussi un lieu de réflexion, d'ouverture sur la société et de prise de conscience du monde dans lequel nous vivons. Alors laissez de côté les salles surpeuplées et, le temps d'une soirée, allez écouter ce que les plus âgés tentent de nous apporter !

 

Carla Bouclier

 

 

 

La Sociale

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents