Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Loving

Publié par Candice Couvé sur 22 Février 2017, 20:01pm

 

Loving est un film pensé et réalisé par Jeff Nichols. Ce dernier est sorti en France en février 2017. Ce film dramatique nous présente l’amour « impossible » entre Mildred Loving, interprétée par Ruth Negga et Richard Loving, interprété par Joel Edgerton. Lui est blanc et elle de « couleur » comme il est dit dans le film. Nous pouvons en effet parler d’amour impossible puisque nous sommes pendant la période de ségrégation qui a touché les Etats-Unis à la fin des années 50. Ce couple décide de s’installer en Virginie où Mildred tombe enceinte ; ils décident alors de se marier. Cependant, cet Etat interdisant le mariage mixte leur ordonne de quitter la Virginie sous peine de prison. Cette condition étant une violation envers leurs droits, ils décident tout deux de se battre contre ces lois entre blancs et noirs, dont le mariage mixte. Ce film d’une durée de 2h03 nous emmène vivre cette violence et cette injustice qu’ont connu de nombreuses personnes pendant ces années là. 

 

    Ce film nous rempli d’amour. Le réalisateur a réussi à nous faire remonter dans le temps en créant une ambiance très réaliste sans l’absence de moindre détails concernant ces années de ségrégation aux Etats-Unis. Richard Loving, exerçant le métier de maçon, est la représentation incarnée de la force des sentiments tout en restant dans la simplicité. C’est lui qui va construire cette maison, ce lieu de vie pour sa femme, son futur enfant et lui. Nous retrouvons d’ailleurs souvent des plans le mettant en scène en train d’exercer son métier en retrouvant ce ciment. On pourrait en déduire que ce dernier pourrait être une image de leur couple: quel est le ciment qui relie ces deux parpaing de la maison/ces deux personnages ?  

Ruth Negga jouant le rôle de Mildred Loving, son épouse est un personnage que l’on croit discret dans les premiers temps du film. Cependant, plus le film avance, plus son personnage s’ouvre et nous pouvons ainsi découvrir une Mildred tenace et déterminée face à cette violence qui est l’interdiction du mariage Noir/Blanc. 

 

Loving est une réalisation pleine de finesse s’appuyant sur des faits réels nous montrant le combat des individus pour la reconnaissance des droits civiques de la population américaine de couleur noire. Dans ce film, tout est traité avec simplicité sans jamais tomber dans l’exagération. Le sujet étant « immense » et touchant une période historique importante, le réalisateur a su ne pas faire de ces scènes, des scènes « tires-larmes ». Jeff Nichols sait filmer l’essentiel. Par exemple, il ne s’attarde par sur la scène au tribunal. Ce dernier va surtout chercher à partager avec nous et les acteurs, diverses émotions en passant par le cauchemar, la peur ou encore l’adrénaline lorsque Richard Loving est au volant de son véhicule. 

Il suffit de quelques regards ou bien de quelques paroles pour que le spectateur soit touché: « On peut perdre des batailles mais gagner la guerre » dit Mildred. En effet, dès le début du film le regard prend toute son importance. Notamment pour mettre en avant le fait que ce couple est épié et menacé (le regard des individus blancs et noirs sur eux). Loving met en oeuvre une bataille aboutissant à la création d’une famille qui ne serait pas menacée par l’Etat.

 

    La simplicité de Loving, sa représentation du quotidien…etc. font de ce film une réalisation s’approchant grandement du réalisme. Ce dernier permet de nous faire prendre conscience des difficultés éprouvées par les individus pendant la ségrégation. Ici, on étudie ces difficultés à l’échelle de la famille et non pas d’une unique personne. 

Ce film est sans aucun doute à voir puisque nombreuses sont les images qui nous offrent la possibilité de multiples interprétations. 

 

 

Candice Couvé - TES2

Loving

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents