Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Lumière ! L'aventure commence...

Publié par Hugo Pilleul sur 2 Février 2017, 19:20pm

Catégories : #Documentaire, #Cinéma

Lumière ! L'aventure commence...

Ce documentaire est une véritable leçon de cinéma.

 

Thierry Frémaux, directeur de l'institut Lumière à Lyon, nous y expose les premiers balbutiements du cinéma, le cinéma des Lumière. En effet, Louis Lumière crée, avec son frère, en 1895, le premier cinématographe permettant de capturer une action en mouvement. Nous avons un accès privilégié aux films d'archives qui forment les piliers de l'Histoire du Cinéma, restaurés et commentés par le réalisateur.

Le spectateur fait un bond extraordinaire dans le passé. Il est plongé dans le monde en effervescence des années 1895-1905 : les voitures et tramways sont tractés par des chevaux, les dames sont en robes et les messieurs portent tous des galures ; les enfants d'un autre temps rient et s'amusent sous nos yeux comme si nous étions à leurs côtés, l'espace d'un instant... Le témoignage de ces films est époustouflant, il restitue une époque et des lieux qui nous sont aujourd'hui inaccessibles ou transformés.

On observe les frères Lumière installer les premières règles universelles du cinéma, notamment les premiers cadrages. Chacun des films d'archive dure 50 secondes. 50 secondes éternelles pour capter un moment de vie, un monument, une machine, un enfant, un train... On y découvre certaines séquences qui inspireront plus tard Laurel et Hardy, les rouages d'une machine et les petits pas en canard dignes de Charlie Chaplin, ou encore les premiers essais de films d'actualité et d'information.

Ce serait bien dommage de délivrer davantage les secrets de l'histoire de ces deux frères et de leur œuvre si captivante à l'écran. Je recommande vivement ce documentaire, qui instruit et fascine ; il passionnera tout amateur de cinéma, d'Histoire et d'invention.

 

Hugo Pilleul.

 

/!\ Le long-métrage de 1h30 environ est découpé en chapitres rythmés et qui se succèdent de manière fluide, mais je pense que, si vous recherchez une image moderne de qualité 4K, des dialogues poignants et des effets spéciaux, ce n'est pas vraiment celui-ci qu'il vous faut choisir. Cependant, n'hésitez pas à être curieux et à découvrir ce film, unique et remarquable.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents