Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Coeurs Purs de Roberto De Paolis

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 17 Octobre 2017, 21:38pm

Roberto De Paolis qui a déjà produit deux courts- métrages, Bassa Marea en 2010 et Alice en 2011, nous présente son premier long métrage Cœurs purs.

Cœurs purs est une « interprétation » de Roméo et Juliette avec deux personnages qui tombent amoureux malgré leurs différences sociales. La fille, Agnese (Selene Caramazza) 18 ans, vit seule avec sa mère (Barbara Bobulova) qui est pieuse. On lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Stefano (Simone Liberati) qui a 25 ans, a des conditions  de vie difficiles, il doit surveiller un parking et est mené à quelques difficultés à cause d’un campement de Roms. Malgré leurs différences, Agnese et Stefano parviennent à se rencontrer et une nouvelle histoire nait.

Le film est plutôt long à démarrer : au début, nous  voyons une scène qui nous met directement dans l’intrigue du film, mais ensuite, pendant un certain temps, l’histoire met du temps à commencer. Certes, nous avons la présentation des personnages et le réalisateur nous montre leur mode de vie (qui sont d’ailleurs très diffèrents l’un de l’autre),  mais les deux personnages principaux (Agnese et Stefano) commencent vraiment à se parler au bout d’un long moment, ce qui rend le film long au démarrage. Mais aussi, tout le long du film, Agnese et Stefano rencontrent des difficultés à se voir, et donc, on ne les voit pas très souvent ensemble, ce qui est un peu dommage. Dans le film, il y a de belles prises de vue, notamment quand les personnages sont dans la mer. Le jeu d’acteur est assez bon : nous pouvons voir une mère très protectrice et susceptible, mais surtout très excessive. Agnese est une fille assez perdue dans ce qu’elle fait et surtout dans une des dernières scènes du film où elle se sent seule et désespérée. On peut aussi rajouter que Don Luca (Stefano Fresi ) rajoute une note d’humour dans ce film peu joyeux.

Ce film s’inspirant de faits réels, Roberto De Paolis a essayé  de nous montrer la vie difficile que certains individus peuvent mener, avec une situation sociale assez compliquée. Le réalisateur est donc allé interroger des personnes sur leurs conditions de vie. Stefano qui travaille dans un parking et qui est conduit à des conflits avec un campement de Roms, a été inspiré par un homme que le réalisateur a pu rencontrer.  

Pour son premier long métrage Roberto De Paolis a fait un bon film et nous a montré les conditions de vies que certaines personnes endurent chaque jour. Un sujet sur l’amour bien repris,  avec un début lent mais de belles prises de vues, et une petite note d’humour qui rend le film sympathique malgré sa longueur. On espère que Roberto De Paolis continuera à réaliser de nouveaux longs métrages !

 

Lilou Duquenoy 2nd 10

 

Coeurs Purs de Roberto De Paolis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents