Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


CUORI PURI

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 17 Octobre 2017, 19:13pm

CUORI PURI

 

        Long métrage de Roberto di Paolis, Cuori Puri est un film qui se veut (et est) très réaliste, ce qui en fait à la fois sa force et sa faiblesse.
        Le film est une forme assez banale de Roméo et Juliette revisité se déroulant dans l’Italie moderne. Les deux protagonistes vont donc se rencontrer et vivre une histoire d’amour alors que tout les oppose : Stefano, gardien de parking au passé difficile ; et Agnese, pieuse catholique s’apprêtant à faire le vœux de chasteté.
         Mais ce scénario à première vue tout ce qu’il y a de plus simple ne s’arrête pas là : c’est également une critique de la société italienne moderne. Les réflexions et les points de vue à ce sujet sont nombreux : par exemple, la place des gitans dans la société (pour Stephano, c’est un danger ; pour Agnese ; ce sont simplement des gens qui ont besoin d’aide) ; le sens de l’engagement ( avec la réflexion sur la promesse de chasteté avant le mariage ) ou bien l’intégrisme religieux, très présent dans le film car Agnese ainsi que sa mère font partie d’une secte catholique. D’autres thèmes sont abordés comme la figure paternelle (le père de Stephano est désintéressé de son rôle et violent alors que celui d’Agnese est absent. Autres figures paternelles : celle du prêtre ou bien celle de dieu).
            Le film est beau. Le son est propre et la lumière naturelle est privilégiée. La musique est très peu présente, on ne l’entend que rarement, lors d’ellipses. Mais le souci de réalisme de la part du réalisateur finit par nuire au film : en effet, rares sont les plans fixes : la caméra bouge en permanence. Même si cela apporte du dynamisme au film, notamment lors des scènes de course-poursuite, l’image n’est pas assez stable et les plans filmés en caméra épaule finissent par devenir gênants.
            Pour conclure, Cuori Puri est un très beau film, tant bien sur la réalisation que sur l’histoire, même si il aurait peut-être été judicieux d’apporter au film quelques plans un peu moins « mouvants ».
                                                                                                Faustine VitalH

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents