Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Nés en Chine

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 25 Octobre 2017, 10:09am

     Nés en Chine, une plongée au plus profond de la nature, magnifiquement tournée par Lu Chuan. Ce documentaire nous immerge totalement en nous montrant de fantastiques paysages haut en couleurs, tous plus féériques les uns que les autres. Le réalisateur  arrive à créer un lien affectif, grâce notamment aux très gros plans et à la voix-off. D’ailleurs cette voix off, quelle voix ! Alors que souvent cela donne un aspect lourd aux films, dans Nés en Chine, elle se pose parfaitement sur les images, avec un ton tranquille et des pauses suffisantes entre deux commentaires.

     La mise en scène de l’histoire est intéressante : nous naviguons entre les histoires de 4 animaux (la panthère des neiges, le panda, le singe et les antilopes) au cours des saisons. La grue vient également marquer la transition du début et de la fin, étant un animal symbolique chinois. De plus, bien que l’histoire soit centrée sur ces 4 animaux, le film n’hésite pas à s’arrêter brièvement sur d’autres espèces.

     Ce long-métrage est également très bien, car il peut s’adresser aux petits comme aux grands. En effet, le film n’est pas dénué d’humour, et si vous pensez qu’un documentaire ennuie  toujours les enfants, Nés en Chine va vous faire changer d’avis ! Les animaux sont présentés de façon ludique, avec des mots simples, et il faut avouer que les bébés sont vraiment trop mignons !!

Pour les grands, on peut toujours réfléchir plus loin ; ce film mettant en valeur les relations animales entre familles, clans, rivaux, quoi de plus normal que de réfléchir aux relations humaines ? Certaines situations font écho à la vie de tous les jours, et finalement on en vient réfléchir sur les actes humains.

 

        De fait, le long-métrage a nécessité des heures et des heures de tournage, dans des conditions pas toujours faciles, et on voit l’investissement dans la qualité des images, fabuleuses. Lu Chan n’embellit pas le film. Il montre les scènes avec réalisme, et nous permet d’observer ainsi le côté moins gentil de la nature : famine, combats, mort… Néanmoins ce film est excellent, et si vous ne saviez pas quoi faire pendant vos vacances, allez donc faire un tour au cœur de la Chine impériale !

 

                                                                                              Lejeune Marie-Lou

                                             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents