Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Thor : Ragnarok

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Octobre 2017, 17:12pm

Thor : Ragnarok

"Qu'est ce que je viens de regarder ? Voilà ce qu'on se demande en ressortant de Thor : Ragnarok, le troisième opus des aventures solo du fils d'Odin et dieu du Tonnerre. Le réalisateur Taika Waititi signe son premier Marvel. Thor : Ragnarok dévie totalement des précédents Thor (et de l'Univers Cinématographique Marvel) en se rapprochant davantage des Gardiens de la Galaxie, dans son style coloré et délirant. Cela apporte une nouvelle dynamique à l'Univers Marvel, du renouveau qui fait beaucoup de bien. Thor ( Chris Hemsworth) est méconnaissable : il ne se prend plus du tout au sérieux, lâchant des vannes à toutes occasion, à en devenir presque lourd.

L'humour est important dans le film, comme il l'était dans les deux Gardiens de la Galaxie, mais il est parfois un peu puéril (même pour un Marvel). J'aime bien l'idée de faire virer de bord l'inébranlable Thor, le côté dieu mythologique tout-puissant ayant peu sa place dans l'Univers que Marvel a lancé. L'axe mythologique d'Asgard s'essoufflait. On a donc droit à un Thor au caractère bien trempé et plein d'énergie, transformé également sur le plan physique. Cheveux courts, tenue de gladiateur et surtout plus de marteau : c'est maintenant grâce à la puissance de la foudre que Thor se bat. Le pari de chaque Marvel est d'ajouter à l'Univers une nouvelle pierre. C'est réussi pour Thor : Ragnarok. Comme je l'interprète, il est l'annonciateur d'un changement radical pour la plupart des personnages. Ils en auront besoin pour affronter Thanos, en avril 2018. C'est un tournant dans l'Univers Marvel. 

Côté réalisation, il n'y a pour moi rien à redire : c'est coloré et dynamique, les décors sont superbes. Un film très beau, qui ne laisse aucun lieu à l'écart. Chaque planète, endroit a son ambiance. Les combats sont spectaculaires, donnant toujours un air d'invincibilité au personnage qui a le dessus. Tantôt Hela (Cate Blanchett) défaisant l'armée Asgardienne à elle seule, tantôt Thor balayant les ennemis avec une facilité déconcertante. Le thème musical principal du film renforce l'épique des combats. 

Un bémol pour moi : Hulk. Même si son duo comique avec Thor est plutôt réussi, le personnage est un peu tourné en ridicule. Je n'arrive pas à me faire à l'idée d'un Hulk qui parle, de plus comme un simplet. Il est trop enfantin à mon goût, plus assez "Hulk". Le Bruce Banner (Mark Ruffalo) déchiré entre lui et Hulk manque à l'appel. Hulk n'est qu'une arme, ou au mieux un clown. J'aurais aimé retrouver le géant vert avec plus de rage et de puissance. Néanmoins, Thor : Ragnarok est un très bon divertissement. Une mention spéciale à l'acteur Jeff Goldblum (le Grand Maître dans le film) qui tire vers le haut le film par son jeu exceptionnel.

Noé Bastard

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents