Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Blade Runner 2049

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 1 Novembre 2017, 19:10pm

 

 

Une vision du monde apocalyptique et questionnante

 

 

 

 

 

        L’histoire se passe en 2049 dans un Los Angeles froid, gris, éclairé au soleil des néons artificiels. On va suivre l’officier K (Ryan Gosling), un humanoïde (répliquant) nouvelle génération, des esclaves parfaits obéissants et dociles. La mission de K, Blade Runner au sein du LAPD, est de localiser, identifier et tuer les anciens modèles, défectueux et trop dangereux selon Wallace, créateur des nouveaux répliquants. Lors d’une de ses traques, il va trouver un coffre enterré au pied d’un arbre mort et y découvrir les ossements d'une femme qui semble être morte en donnant naissance à un enfant. Détail dérangeant :  la femme était une répliquante pourtant créée infertile. La mission de K est alors modifiée : il doit retrouver cet enfant et le tuer. La course commence …

 

 

      Denis Villeneuve est né le 3 octobre 1967 à Bécancour au Québec :  il est réalisateur, scénariste. Il a à son actif des films tels que: Incendies, Prisonners, Sicario, Premier Contact et Blade Runner.

 

 

       Un pur film de science-fiction qui fait suite au premier Blade Runner de Ridley Scott dans lequel Harrison Ford (Deckard) tenait le rôle repris par Ryan Gosling dans cette nouvelle version. Les plans de caméra sont nets. Les décors sont sombres, froids, comme ceux d’une terre brûlée, détruite, et pourtant, saturés de lumière artificielle, ils en deviennent presque esthétiques. Ils deviennent plus lumineux, presque ensoleillés, lorsque que K retrouve Deckard dans ce qui devait être Las Vegas. Une bande son (trop) puissante accompagne les scènes d’action, l’errance de K et l’amour qu’il éprouve pour sa femme hologramme. Cette nouvelle société s’est trouvée une minorité à haïr et à éradiquer (les anciens modèles) ce qui m’a fait penser au film iRobot ou Terminator.

La fin du film, dans un Los Angeles sous la neige, reste à être inventée par les spectateurs.  

 

      Un bon film de science-fiction, une histoire à découvrir pour les plus jeunes et à redécouvrir pour les fans de la version de 1982.

 

                                                                                         Alec Accambray 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents