Ça est un film d'horreur américain réalisé par Andrés Muschietti sorti en 2017. Ce film est tiré d'un roman de Stephen King, et a d'ailleurs déjà été adapté une première fois au cinéma en 1990, par Tommy Lee Wallace. Âmes sensibles s'abstenir !
C’est entre 1988 et 1989 que l’histoire prend place. Un jour de tempête, Georgie (Jackson Robert Scott), un petit garçon, décide d’aller se promener, afin de tester les performances de son bateau en papier, que son grand frère Bill (Jaeden Lieberher) lui a fabriqué. Lors de cette promenade, Georgie fait une étrange rencontre d’un clown nommé Grippe-sou qui vit dans les égouts. Depuis cette balade, qui d'ailleurs se transforme en scène dramatique, Georgie n’est jamais revenu chez lui. Son frère, accompagné de ses amis, vont donc essayer de découvrir ce qui lui est arrivé. Une suite de mésaventures terrifiantes vont alors se produire tels que des apparitions de clowns, un tableau horrifiant qui prend vie, mais encore des voies glaçantes qui proviennent d’un lavabo… Ce sont leurs pires peurs qui se réalisent.
Dès que l'on arrive dans la salle, on se prépare psychologiquement à être horrifié, car la première adaptation de Ça en 1990 a laissé des frayeurs. Malgré les nouveaux effets spéciaux, le film n’est pas non plus terrifiant comme on peut s'y attendre. Beaucoup de " jump scares " sont prévisibles, nous ne sommes pas très souvent pris par surprise, ce qui est vraiment dommage. Malgré cela, le costume du clown Grippe-sou est très bien réalisé, et est plus horrifiant que son précédent. Les effets spéciaux sont de bonne qualité, par exemple la maison hantée où s’aventure la petite troupe est assez terrorisante. D'ailleurs, ce moment fait partie des scènes les plus stressantes du film, des choses étranges s'y passent. Jaeden Lieberher (Bill), joue très bien son personnage comme tous les acteurs. Bill Skarsgard interprète bien son rôle du clown Grippe-sou. Finn Wolfhard (Richie) déjà connu sous son rôle dans la série Stranger Things est vraiment formidable, et sans oublier Sophia Lillis (Beverly) qui est remarquable. A noter que Jack Dylan Grazer (Eddie) est excellent dans son rôle de mysophobe. Il faut rajouter que les notes d’humour sont plaisantes, et nous fait relâcher la pression dans un scénario comme celui-ci.
Pour cette nouvelle interprétation de Ça, nous ne sommes pas déçus : entre nouveaux effets spéciaux, acteurs doués, et plusieurs touches d’humour, nous pouvons être sûrs de passer un bon moment. Le deuxième chapitre de ce long métrage est attendu en 2019, on espère qu’il sera à la hauteur!
Lilou Duquenoy