Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Carbone

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 23 Novembre 2017, 19:50pm

L'affiche du point de vue de Michael Youn

L'affiche du point de vue de Michael Youn

                Très franchement, j’ai été étonné par cette fiction qui mêle action, économie, drame et le tout l’univers inspiré d’un simple fait réel : L’arnaque à la TVA carbone !

                 Carbone est un thriller policier français long métrage réalisé par Olivier Marchal et produit par Manuel Munz le 19 août 2017 en France. Petite anecdote à savoir, c’est le film le moins violent de tous ceux de Marchal. Alors que celui-là est déjà assez violent en sois. L’histoire raconte la montée en puissance d'Antoine Roca, néanmoins au début, il dirige l'usine que son père a créée. Les affaires vont mal. Criblé de dettes, le chef d'entreprise ne peut plus emprunter, il est contraint de mettre la clé sous la porte de son affaire. Cette situation fait que son beau-père, le puissant milliardaire Aron Goldstein, le méprise et que son épouse s'éloigne. Parce qu'il ne veut pas que l'héritage de son père parte en fumée, Antoine met au point une arnaque à grande échelle. Il crée une société de trading ayant pour objectif de détourner de la TVA sur du gaz carbonique. Pour se lancer, il doit s'allier avec le grand banditisme. L'argent coule à flots, la gourmandise lui mènera à sa perte.Dès le début du film on vois Antoine Roca mourir ce qui nous enlève tout empathie avec lui mais pas avec les autres ! Je trouve que c'est un parti pris peu intéressent. L’aspect du film peut paraître technique avec les tous les termes économiques (Surtout au début) néanmoins on ne perd pas de vue la trame principal. Le réalisateur a pris le parti pris d'un milieu de bandit et de représailles il y alors de lourde conséquence. Plusieurs sujets sérieux sont abordés tel que l’addiction à la drogue notamment la descente aux enfers d’un des frères. Ou encore la fraude et l’addiction à l’argent mais je ne développerais pas plus pour vous laisser la surprise ! J’aimerais faire une mention spéciale pour la musique utilisée au début et à la fin du film : Orelsan – Suicide Social. De base cette musique raconte l’histoire d’un individu sur le point de se suicider alors il s’acharne sur tous les problèmes du monde. Je la trouve mal utilisé notamment les différents extraits je trouve cela dommage.              

                   J’aimerais conseiller ce film à tous les amateurs de films mafieux français et dramatiques j’aimerais aussi féliciter les acteurs Gringe et Michaël Youn pour leurs performances ! 

Yassine Azm

Petit extrait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents