Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Jigsaw

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 4 Novembre 2017, 10:43am

Catégories : #Film d'horreur

Jigsaw

 

    Énigmes, retournements de situations, tripes et sang... Voilà qui semble être les leitmotivs des films Saw. La saga, à l'arrêt depuis 2010 (avec la sortie de Saw 3D-Le Chapitre Final, jugé mauvais par la critique) reprend en 2017 et ne mise plus que sur 2 points : le caractère cru et sanglant représentatif de toute la série et les retournements de situations.

       Le film, réalisé par Michael et Peter Spierig, diffère des autres par son changement de parti pris dans le scénario. Lorsque d'habitude, Jigsaw (le tueur au puzzle) laisse des chances a ses victimes de survivre dans le but de leur faire prendre conscience de leur attachement à la vie; ici, leur mort paraît inévitable, justification de scènes toujours plus trash.

    Le film reste policier, bien qu'il soit considéré comme horrifique. L'enquête est ironiquement amusante, par l'incompétence des policiers guidés par la volonté de Jigsaw, maître incontestable du jeu. Ces  accusations vont prévisiblement permettre les retournements de situations qui aboutiront à d'autres accusations... Le but étant de perdre le spectateur en lui faisant créer de nouvelles théories au fur et à mesure que le film avance.

    Ensuite, l'ambiance est aussi définie par le son. Les bruits de scies ou autres objets de tortures, les cris des victimes créent une tension sonore. Cependant, l'effet est moindre comparé au malaise attendu. Un film visuellement sombre, avec néanmoins quelques variantes de couleurs à certains tableaux, souvent dans une grange, à l'endroit où se déroule le jeu.

    Les personnages sont peu profonds. Par exemple, l'une des victimes du jeu parait naïve, innocente. Pourtant, la suite du film révèle son caractère criminel. Son exécution est justifiée, le personnage est sans importance, sans grande incidence. 

    La chronologie de la saga est un total mystère...

   Enfin, c'est la tradition dans les films Saw, la scène de fin qui consiste en la révélation de tout ce qui s'est passé avec en fond la musique emblématique de Saw. Cette scène mythique du premier Saw qui a surement choqué ou au moins surpris tous ceux qui l'ont vu est l'exemple parfait qui ici encore n'a pas été parfaitement respecté.

    Avec quelques références aux précédents films et des mystères non-résolus, Jigsaw ne peut pas être qualifié de mauvais, il a tout de même proposé des choses originales ( dont je ne peux pas parler sans faire de spoil) qui pourraient surprendre les fans de la saga. Celle-ci semble donc être relancée avec ce film moyennement bon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents