Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Jigsaw

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 20 Novembre 2017, 17:03pm

 

              Après 7 ans de pose à l’écran, la saga Saw de Michael et Pieter Spiering revient, après avoir pourtant annoncé que le 4 ème chapitre serait le dernier, mais son retour n’est pas si bien accueilli que prévu.

              Le film se passe 10 ans après la mort de Jigsaw, de son vrai nom John Kramer, mais suite à certains évènements, tout laisse à penser que le mystère n’est pas terminé, quand 5 personnes se réveillent dans une pièce fermée avec des seaux en métal sur la tête, sans possibilité de le retirer. La voix de Kramer sort des haut-parleurs, leur disant que, s’ils veulent s’en sortir, il faut qu’il fasse don de leur sang et qu’ils confessent tous leurs péchés, mais ce n’est que le début des épreuves qui les attendent.

              La première chose que l’on peut remarquer est la manière dont la lumière est gérée dans le film : contrairement aux précédents, tout n’est pas sombre mais plutôt clair et coloré. Est-ce un signe d’un nouveau départ pour la saga ?  Effectivement, le film nous raconte deux histoires en parallèle : celle des policiers et celle des victimes. La partie des victimes n’est pas gérée comme il faudrait : on se retrouve dans une histoire basique sans réelles nouveautés, on les suit pendant qu’ils se débattent contre les puzzles du «nouveau» Jigsaw.  Par contre, du côté des policiers, on retrouve quelque chose de plus intéressant et excitant, dans la manière dont ils essayent de résoudre le mystère du retour du tueur en série aux puzzles.  Pour ce qui est des personnages, le choix des dialogues nous laisse penser que ce sont des personnages sans réel intérêt et pas forcément intelligents, mais cela empêche aussi de nous «attacher» à ces personnages et de ressentir de la peine pour eux.

                Pour conclure, la franchise Saw avait réussi à nous terrifier avec ses horreurs et tortures lors des précédents films mais, avec la mort de John Kramer, pièce maîtresse du puzzle, l’horreur a effectivement du mal à continuer. Les réalisateurs ont surement voulu relancer la série en sortant ce nouvel opus, mais il est effectivement dur d’y trouver du nouveau et on retombe vite dans la même histoire que les films précédents. Cependant, je ne déconseillerai pas le film mais, au contraire, que chacun se fasse un avis, surtout pour les fans de la saga.

                                                                                                              Cléa Fazio

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents