Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Knock

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 15 Novembre 2017, 19:22pm

Knock
Knock
Knock
Knock
Knock

Knock 
 

          Ce film est la 4ème adaptation de la pièce "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains datant de 1922, (suite à 2 films et un projet non abouti). Lorraine Levy, réalisatrice et scénariste française, propose une interprétation totalement différente de la pièce initiale avec comme tête d'affiche Omar Sy, personnage principal du film. Sont présents de nombreux acteurs français comme Alex Lutz, Ana Girado et Sabine Azéma interprétant à merveille leurs rôles respectifs. Ce casting annonce l'ambiance générale du film qui ne manque pas de nous faire rire. 


          Ce film est une comédie grinçante. On suit l'aventure d'un jeune homme, Knock. L'introduction du film nous le montre dans une position d'infériorité, impuissant devant deux agresseurs cherchant à récupérer leur dû gagné aux dés. Par chance il réussit à fuir en étant employé dans un bateau de croisière en tant que médecin. N'ayant pas la formation nécessaire, il apprend sur le tas et use de son esprit manipulateur et fort intelligent. Suite à cette expérience enrichissante, il décide de tenter sa chance et de reprendre sa vie en main. Après quelques années d'étude de médecine à Marseille on le retrouve en tant que Docteur Knock dans le petit village de Saint Maurice loin de la ville. L'ancien médecin qui pratiquait des méthodes traditionnelles laisse son cabinet. Saisissant cette opportunité, Knock profite de ses talents de médecin mais son objectif est lucratif. 

 

          Ce film tout public, est rempli d'un humour assez lourd propre à toute bonne comédie de boulevard. Ici le casting définit clairement l'ambiance du film et en effet Omar Sy, Alex Lutz et toute la troupe sont remplis d'humour. La population rurale, simple et innocente accueille Knock (Omar Sy) comme nouveau médecin, curieux de découvrir un homme à la face si généreuse. Ils se retrouvent tous à devenir des malades potentiels faisant vivre le nouveau venu. Ils cherchent néanmoins à découvrir ce qui se cache derrière cet homme. Le curé est empli de jalousie et fera tout pour démasquer et comprendre les motivations de Knock.  Le spectateur apprend à connaitre cette facette déplaisante du Docteur qui se sert de ses "clients" crédules pour s'enrichir. On ne parvient pas à s'attacher au personnage principal, ce qui est assez inhabituel et on sort du film avec une impression peu positive. Mais l'attitude du Docteur se comprend par son passé tragique : il refuse de revivre la pauvreté et la dépendance aux autres. Cependant Knock se montre sous un jour plus sympathique et humain en particulier en présence du personnage d'Adèle. 

 

          C'est donc une œuvre pleine de subtilité mais d'humour sans grande finesse que nous présente Lorraine Lévy. On se rend compte ainsi que la société ne change pas vraiment et que l'argent est souvent privilégié malgré l'esprit solidaire et d'entraide de la population.  

          Omar Sy est comme d'habitude au rendez-vous incarnant avec talent ce personnage controversé.  
Rendez vous en salle et jugez par vous-même !  

 

Bouclier Tom, 1èreS3
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents