J'avais rapidement entendu parler de ce film et je suis finalement aller le voir quelques jours après sa sortie.
The Square est le film qui a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes, il est réalisé par Ruben Östlun (réalisateur suédois). On y découvre la vie de Christian, conservateur d'un musée d'art moderne qui va présenter une exposition nommée "The Square" sur l'altruisme et la confiance envers les gens. Mais beaucoup de choses ne se passent pas comme prévu et son manque d'investissement pour l'exposition se retourne contre lui.
Les valeurs du film sont assez explicites, les différents préjugés sur les classes sociales, la peur des autres, l'altruisme trop peu présent...
The Square ne manque pas d'humour, mais l'essentiel est dans la remise en question de nos comportements.
Le film est truffé de séquences et de plans marquants:
La scène dans les poubelles qui joue sur les valeurs de plans en agrandissant le cadre cut par cut; le dîner ou un homme-chimpanzé s'attaque aux invités, on voit bien dans cette scène l'égoïsme des personnes qui n'osent pas aider la victime par peur d'être la nouvelle cible; et enfin un plan en plongée verticale sur Christian et ses filles montant un escalier en colimaçon où la caméra suit les courbes de l'escalier à en donner le tournis !
The Square est donc un film qui m'a beaucoup plu, à la fois captivant et subtil. Palme d'or bien méritée !
Robin Meunier