Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Leçons de classes

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Décembre 2017, 19:09pm

Catégories : #Drame

Leçons de classes

Ce film est de Jan Hrbejk, il fut présenté au festival de cinéma slovaque et eut le prix du public. 

 

C’est l’histoire de Maria Drazdechova, enseignante et membre du parti du communiste à Bratislava, qui se sert de ses élèves et de leurs parents afin d’obtenir tout ce qu’elle veut. Elle prouve ainsi que la corruption existe même dans les enseignes synonymes de « savoir ».

 

Durant cette histoire, nous suivons différentes familles, différentes classes sociales, ainsi que deux âges distincts qui sont l’enfance et la majorité. 

Le fait d’avoir plusieurs points de vue permet ainsi de mieux découvrir les personnages et l’histoire. Le procédé narratif est à mon goût bien choisi car c’est une construction de flashbacks. À travers cette maîtresse très manipulatrice, on peut voir une allégorie du communisme. En effet, les élèves et les parents sont voués à la totale dévotion, sinon leurs enfants ont des mauvaises notes et sont harcelés. La pression psychologique exercée sur ces être innocents peut parfois les conduire à des actes très graves. 

Il y a un plan qui m’a marquée : c’est cette maîtresse qui s’évente avec des billets. J’ai trouvé ce plan très significatif concernant les partis pris du réalisateur. 

 

J’ai trouvé ce film vraiment intéressant, à la fois touchant et comique à certaines moments. Je vous conseille d’aller le voir, vous ne serez pas déçus. 

 

Azya Boubakeur

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents