Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


La forme de l'eau

Publié par Emma Coutain sur 14 Mars 2018, 17:54pm

Catégories : #Fantastique, #romance

             Ce long-métrage de Guillermo del Toro nous fait voyager dans les années 1960, en pleine Guerre froide, et nous livre une romance entre une femme muette, et une créature aquatique très étrange détenue dans un laboratoire secret faisant l’objet d’études scientifiques.

              La forme de l’eau est une belle réussite cinématographique, de part cet aspect à la fois fantastique mais aussi très réaliste qui nous immerge parfaitement dans les années 50 aux Etats-Unis, en plein conflit Américano-russe. Malgré un récit très touchant, ce long-métrage aurait peut être du être d’avantage développé sur quelques aspects dont la relation entre Eliza Esposito et la créature, car celle-ci évolue beaucoup trop rapidement.

              Cependant, une véritable poésie émane de cette œuvre avec une atmosphère qui nous plonge dans un univers hors du temps. La réalisation de ce film nous offre justement des scènes très poétiques, dans un premier un temps par le visuel, avec des moments aussi sinistres que merveilleux notamment par les scènes aquatiques très bien réalisées.  En effet, malgré l’usage de la couleur avec des tons monochromatiques où le bleu domine, cela nous plonge très bien dans les années 50. Pour la bande son, les différents morceaux choisis sont magnifiques et relèvent cet aspect à la fois élégant et poétique.

                  La réussite de ce film se dégage en grande partie des protagonistes. Sally Hawkins qui joue le rôle de Eliza Esposito est très convaincante dans le rôle de cette femme muette. Doug Jones incarne lui aussi à la perfection le rôle de la créature, tout comme Michael Shannon qui propose un jeu d’acteur très saisissant, et à qui le mauvais rôle va très bien.

                   Du coté des coulisses, on retrouve Guillermo del Toro, pour la lumière le Danois Dan Laustsen, ainsi que le compositeur Alexandre Desplat. A mon avis, l’atmosphère créée par ces personnes, a permis de garder du réalisme tout en nous plongeant dans cet univers romantique et fantastique très touchant. Ce film qui a remporté plusieurs prix dont 2 Golden Globes et 13 nominations aux oscars est la preuve que c’est un film à voir !

 

                                                                                                                   Emma Coutain

 

La forme de l'eau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents