Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Un film aux grandes émotions : "A Star Is Born"

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 24 Octobre 2018, 12:32pm

Catégories : #drame, #émouvant, #musique

Variante de l'affiche du film

Variante de l'affiche du film

"A Star Is Born" est sortit en salle le 4 octobre 2018. C'est un film réalisé par Bradley Cooper qui est lui même un acteur participial dans celle-ci. C'est également une adaptation d'une "Une étoile est née" datant de 1937, film de William A. Wellman et Jack Conway

J'avais visionnée la bande-annonce au préalable, très étonnée de la présence de la chanteuse Lady Gaga surtout sous son aspect complètement naturel. Elle l'a même avouée que dans ce long métrage elle n'avait aucuns artifices. Cela a ouvert ma curiosité donc j'avais prévue d'aller le voir. 

Le mercredi 17 octobre 2018 je me suis rendue au cinéma d'Annecy (Pathé Annecy Décavision) mon objectif était de regarder sois "Venom" ou "A Star Is Born" j'ai donc, vous l'aurez deviné, penchée pour "A Star Is Born".

Il dure 2h et je ne m'attendais absolument pas à un contenu pareil, ni sortir avec les larmes ruisselantes de plus belle sur le visage. La bande-annonce ne révèle en rien les événements du film. Je ne dirais pas qu'il est bouleversant mais on ressent absolument toutes les émotions, le bonheur, la compassion, le dégoût, la haine, la colère, le malaise, l'amour, l'euphorie, l'injustice... Vraiment tout, l'histoire est très réaliste et... Je n'ai pas les mots et même si j'exprimais mon ressentit cela révélerais l'histoire de cette star qui est Jackson Maine joué par Bradley Cooper et d'une star naissante, Ally joué par Lady Gaga.   

On comprend très vite que Jackson Maine est une star de la chanson rock, country, blouse, qui boit et se drogue avec des cachets (sans doute aux amphétamines).

Sa rencontre avec Ally va se faire dans un bar de travestis, j'ai malheureusement oubliée le terme exacte; elle chante à des occasions rares en français comme ce soir là "La vie en rose" de la Môme et peu en anglais. Et n’interprète jamais si propres écrits. 

Tout de suite j'ai été stupéfiée par la performance vocale de Lady Gaga. Incroyable comme ce type de chanson ainsi que le style de Jackson Maine, lui va à merveille et ça jusqu'à à un certain temps du long métrage. Et aussi son jeu d'acteur est d'une certaine qualité, j'en dis autant pour Bradley Cooper.

Cette histoire appuis sur un côté réaliste de la vie de Lady Gaga. Son nez. On lui disait de faire une intervention chirurgicale pour celui-ci mais elle à toujours répondue (je vulgarise la phrase) : "Je suis née avec, Dieu me l'a donné, je n'y changerais rien." 

Avec ce témoignage et cette réalité retranscris dans le film, sa montre la cruauté des managers, producteurs, ceux qui s’occupent du monde de la musique ou autre; si l'apparence n'est pas présente alors la voix n’existe plus. Et si jamais l'humain en question est pris, on va modifié ce qu'il reflète vraiment. Heureusement parfois l'image apporte peu et la personne en elle-même s’extériorise avec son apparence et surtout sa voix. Elle est, ce qu'elle est. 

Jackson Maine et Ally tombent tout deux très vite sous le charme de l'un et l'autre, surtout lui. On va entrer et suivre leur relation avec les moments de bonheur et de tristesse. Un amour déchirant et passionnel, voila comment je le définirais, ils sont fais pour s'aimer et se détester pour l'éternité. Avec cet amour, la vie des deux personnages va s'ouvrir à nous, spectateurs, leurs passés et leurs futurs qui se construit peu à peu. 

Niveau réalisation, il faudrait peut être que je le revois une seconde fois pour vraiment creuser mais de ce que j'ai pu analyser et observer, c'est très bien. Les scènes sont rythmées par les chansons de Jackson Maine et Ally, on a envie de danser et de chanter avec eux. L'étalonnage et les différents plans sont bien calibrés avec les situations. 

Je dirais juste un point qui m'a gênée, c'est la VF, certes je me suis habituée après quelques minutes de visionnage; mais d'autres voix, notamment pour Lady Gaga aurait pue être choisies. Le faite qu'on passe de la VF enregistrée et du champ "réel" perturbe un peu. Je ne dis pas pour autant que les voix françaises sont irritantes, simplement qu'elles ne sont pas adaptées aux personnages en question. 

Une question que je me pose : Est-ce une comédie musicale ? 

Chacun a son avis mais pour moi ce n'en est pas une, c'est un film sur la musique et la vie divergente qu'on mène lorsque l'on est connu aux yeux du monde; avec ses avantages et inconvénients. 

"A Star Is Born" reste dans ma mémoire et mon cœur cinématographique, si on me demande : Quel dernier film vous a marqué ? Je répondrais sans hésiter : "A Star Is Born" une histoire d'amour rendue compliqué par ses hautes, mais tellement belle. 

Si vous avez l’occasion d'aller au septième art, je vous le conseille. 

Article rédigé par

Romane ALAIZE

Jackson Maine (Bradley Cooper) et Ally au premier plan flou (Lady Gaga) lors de leur rencontre

Jackson Maine (Bradley Cooper) et Ally au premier plan flou (Lady Gaga) lors de leur rencontre

Jackson Maine (Bradley Cooper) et Ally (Lady Gaga) début de la scène en duo

Jackson Maine (Bradley Cooper) et Ally (Lady Gaga) début de la scène en duo

Ally (Lady Gaga) en tournée

Ally (Lady Gaga) en tournée

Jackson Maine (Bradley Cooper) et son frère Bobby (Sam Elliott)

Jackson Maine (Bradley Cooper) et son frère Bobby (Sam Elliott)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents