Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


A star is born

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Janvier 2019, 21:10pm

Un amour passionnel rythmé par de superbes voix, mais un scénario plutôt limité

 

 

« A star is born » est un film sorti en 2018 et réalisé par Bradley Cooper. C'est le 3ème remake du film « Une étoile est née » de William A. Wellman (1937). C'est un film de drame, de musique et de romance.

 

Ally (Lady Gaga), serveuse dans un bar américain, chante à ses heures perdues dans un cabaret. Elle croise le chemin de Jack (Bradley Cooper), une rockstar de country connue dans le monde entier, et qui connaît quelques problèmes d'alcool. Il est subjugué par la manière d'Ally d'interpréter ses chansons. Comme on peut le présumer, ils se lient d'un amour passionnel. Jack fait décoller la carrière d'Ally tandis que la sienne est sur la pente descendante. Il se sent impuissant face à cette fatalité et replonge dans l'alcool. Ally tentera de l'aider mais Jack sera t' il capable de mettre son égo et son addiction de côté pour préserver leur relation ?

 

 

Je suis plutôt mitigée et contrastée quant à ce film. Il comporte plusieurs points positifs : par exemple l'immersion dans l'univers est rapide, nous sommes vite plongés dans l'histoire. Le jeu d'acteur est épatant, les deux acteurs principaux sont émouvants et authentiques, ils nous transmettent leurs émotions, rythmées par la magnifique voix de Lady Gaga. Aussi, il y a souvent des gros plans des deux personnages principaux, ce qui peut être un aspect positif car cela nous donne l'impression d'être plus proches d'eux et de mieux les comprendre, mais aussi un aspect négatif car on se lasse vite.

J'ai relevé d'autres points négatifs : le rythme est lent, l'histoire d'amour n'évolue pas, puisqu'elle est passionelle dès le début.

Cependant j'ai justement trouvé cela interressant que l'histoire d'amour n'évolue pas mais que les personnages évoluent , les carrières évoluent, les rôles s'inversent ( Ally devient la star).

Un autre point négatif pour moi pas qui n'est pas négligeable : j'ai trouvé que la fin était mal amenée déconcertante et donc pas très touchante.

 

 

Pour conclure, je reste mitigée et contrastée quant à ce film. Cependant il reste encré dans ma mémoire, j'y repense encore souvent ; j'étais vraiment immergée dedans. Je pense que ça n'est pas une histoire révolutionnaire et que le schéma reste classique, c'est peut être parfois un peu niais. Mais au delà de ca, ce film traite des enjeux psychologiques, la confrontation de deux égos, un amour sincère mais malmené par leur fierté respective et par l'alcool, les conséquences de la célebrité ... Et concernant la fin, certains disent qu'elle est prévisible je pense juste qu'elle est mal amenée et déconcertante, ce qui chez moi n'a pas provoqué l'effet escompté puisque elle ne m'a absolument pas émue. Je pense que ce film était tout de même une bonne experience.

 

Anna, seconde 9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents