Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Des examens déterminant pour la suite..

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 14 Janvier 2019, 09:46am

Des examens déterminant pour la suite..

C'est l'histoire de Aïssa, migrante du Congo, en situation irrégulière sur le territoire Français, qui réalisera des examens avec un médecin. Ayant pour but de déterminer son âge; Aïssa se dit mineure, mais son corps est à un âge osseux supérieur à 18ans, les autorités la croient majeure. La réponse du médecin sera déterminante pour la suite de sa vie.

Le réalisateur, Clément Tréhin-Lalanne, a réalisé ce court-métrage en 2014. En Licence de Cinéma, Clément travaille comme régisseur sur des courts métrages. Avant de visionner ce petit film, le spectateur dispose d'un résumé bref de l'histoire, et d'informations sur le réalisateur. Le résumé qui est lu est totalement juste, et il est composé des éléments les plus importants pour comprendre l'histoire.

Le spectateur peut se faire plusieurs idées sans avoir regardé ce court-métrage, car son nom est simplement "Aïssa", il peut alors s'imaginer plusieurs hypothèses sans pour autant savoir que le film sera tourné de cette manière là et sans savoir dans quel but précis. On ne dispose d'aucun éléments sur le personnage principal, toutes les informations importantes sur elle sont citées dans le film mais pas avant. A la fin du court-métrage l'histoire n'est pas totalement révélée, on sait juste ce que le médecin compte dire à l'officier de police des services migratoires. On peut alors se douter en partit de la décision qui sera prise pour Aïssa, mais on ne le sait pas clairement et c'est plutôt dommage.

Ce court-métrage est touchant. Cependant le réalisateur ne fait rien pour donner envie au spectateur de s'attacher à Aïssa, car il montre toute son intimité et on sait surtout que cet examen va mener à une décision finale. Pour ce qui est du côté touchant, on peut voir Aïssa, une jeune fille prête à mentir pour rester sur le territoire, qui a dû beaucoup s’entraîner car on peut apercevoir une grande prudence dans ses réponses. Pour moi, c'est une chute de fin de film qui ne clôture pas assez bien le court-métrage je m'attendais plutôt à une décision donnée directement pour comprendre ce qui arrivera a Aïssa par la suite.

Pour conclure, on peut très bien voir que Aïssa n'a pas du tout le même mode de vie que nous. Du jour au lendemain, elle peut être expulsée et devoir retournée dans son pays d'origine, le Congo. Sans papier, c'est son corps qui détermine son âge, mais, malheureusement pour elle, son corps montre un âge entre 18 ans et 20 ans et pas de 17 ans comme elle le dit si bien. Les examens réalisés sont pas simple, le médecin doit complétement rentrer dans son intimité. Ce court-métrage est touchant, dû à une femme qui peut être expulsée à cause de l'âge que le médecin déterminera mais aussi pour ce qui est montré de la vie réelle, c'est à dire sur comment ce passe une expulsion.


 

PIATTI Alyson 2°02

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents