Que feriez-vous par amour? C’est une question que tout le monde se pose, surtout si vous êtes séparés et que vous avez des enfants. Gâcheront-ils vos conquêtes du fait que vos petits soit trop envahissants? Vous suivrez Zoé une femme très bas au niveau de l’échelle sociale, et de nombreuse dispute avec une voisine, elle va retrouver Dave un ancien camarade de classe. Mais comment..? Comment vas- t-elle cacher ses quatre enfants? Vous allez comprendre que juste une guêpe peut tout faire déraper.
Dans ce court métrage de 2003, Andrea Arnold(qui a aussi réalisée: American Honey (2016), Fish Tank(2009)...) vous propose sa réponse à travers l’intitulé WASP. Ce film magnifique est réalisé en format 35mm et en couleur. Il a reçu un oscar en 2005. Ce tournage a été entrepris avec un budget assez faible, mais l’atmosphère dramatique du court métrage nous le fait oublier vite. Le manque de musique crée une ambiance très pesante et la caméra est très libre, elle fait des gros plans sur les visages des protagonistes et oscille beaucoup ce qui donne une impression d’être avec les acteurs sur le tournage. Dans le rôle de Zoé nous retrouvons Natalie Press qui nous fait vibrer à travers son jeu d’acteur exceptionnel. WASP signifie la guêpe.
Pourtant, pendant presque la totalité du film, elle n’est que peu présente et c’est seulement sur la fin du film que nous pouvons comprendre son utilité pour qu’elle fasse basculer le destin de Zoé. Ce court métrage est bien construit malgré le faible budget il a été salué par la critique.
VERBOUX Melvyn 202