Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cinebaudelaire.overblog.com

Blog des élèves de cinéma du lycée Baudelaire de Cran-Gevrier


Nicky LARSON et la parfum de Cupidon

Publié par Enzzo PISCIONE-LUONG sur 27 Février 2019, 19:16pm

Catégories : #Action, #Comédie française, #Film d'action

(Affiche officiel du film)

(Affiche officiel du film)

Nicky LARSON et la parfum de Cupidon :

Écrit et réalisé par Philippe LACHEAU et adapté du dessin animé populaire des années 90 "Nicky LARSON" et du manga éponyme "City Hunter". 

Et sortie le 15 décembre 2018 (De quoi en faire un beau cadeau de Noël si l'on peut le dire).

Petite anecdote, il faut tout d'abord savoir que Philippe LACHEAU est un gamin des années 80-90, il a donc connu de nombreuses émissions aujourd'hui culte comme le club Dorothée. Et ce Club Dorothée proposé justement des programmes télévisés qui sont eux-aussi devenues cultes comme par exemple "Ken le survivant", "Nadia et le secret de l'eau bleue" et bien entendu "Nicky LARSON", le dessin animé préféré de Philippe LACHEAU. Et l'un de ses rêves de gosses était justement d'incarner ce personnage à la fois sérieux et perver qu'il apprécié tant. Les studios, ayant était étonné des différents succès qu'on eut les précédents films de LACHEAU, proposèrent alors à Philippe d'avoir la possibilité de créer son propre film Nicky LARSON avec sa troupe comique nommé la bande à Fifi composé de ses amis.

Le rêve d'un enfant fan finit enfin par se réaliser.

Mais que nous propose ce film ?

Est-ce un bon ou un mauvais film ?

Ou encore, est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise adaptation ?

Je tient à dire que cette n'est aucunement objective, elle ne reflète que mon propre avis qui n'est que subjectif. merci à vous.

Dans ce film, Nicky LARSON(Philippe LACHEAU), détective privé et garde du corps au ton sérieux avec un esprit pervers, est alors contacté par un scientifique nommé Dominic LETTELIER(Didier BOURDON) afin de protéger une invention dénommé le parfum de Cupidon. Parfum qui aurait la possibilité de rendre irrésistible la personne utilisant ce parfum, ainsi toute personne peut tomber amoureux du porteur du parfum. Le signe montrant cette contamination est une légère lueur rouge dans la pupille. 

De un, j'ai vraiment apprécié le film, même lors de mon premier visionnage, même si je ne connaissais pratiquement peu de choses sur l'univers de Nicky LARSON. Et bien sûr, ce film m'a vraiment permis de découvrir davantage l'animé. J'ai pût ainsi le revoir avec un regard mieux approprié. 

De deux, Philippe étant un immense fan du dessin animé, j'avais extrêmement peur qu'il met énormément de choses dans son histoire (un peu comme Robert Rodriguez avec Alita, mais bon passons). Mais non, il a réussi à rester dans une seule et même direction sans pouvoir. Il réussi même à glisser quelques références concernant l'animé ou le club Dorothée. 
Après il faut bien sûr tenir les cinq premières minutes du film qui peuvent à des moments être un peu dans l'excès.

On reproche aussi au film d'avoir un humour un peu beauf, et un peu homophobe. Le fait étant que c'est aussi le même humour dans le dessin animé. Mais c'est aussi un humour assez années 90. C'est pour ça que cela plaira pas à tous les jeunes de maintenant. 

Personnellement, je suis habitué à ce genre d'humour typique des années 80-90. Une époque où l'on pouvait dire absolument tout ce que l'on voulait et les gens s'en fichaient. (Après tout, on est maintenant dans une société où dès que tu fais un faux-pas dans la prononciation de ta phrase, cela créer une polémique).

Un humour que Philippe LACHEAU ne cesse de faire, encore une fois je le rappelle, c'est un homme ayant vécu la première moitié de sa vie dans les années 80-90. Une époque qui l'a marqué. Et il a réussi à retranscrire Nicky dans un monde moderne. Il a compris le sens de Nicky LARSON, on voit vraiment à travers la réalisation qu'il a voulu que ce soit parfait. Au travers des différents personnages, de l'histoire qu'il a écrit. Il y a des scènes sérieuses tout comme il y a des scènes assez coquins.

Après il existe deux autres personnages dans film qui ne sont pas du tout utile à l'intrigue du film. Ils ont bien sûr leur moment à eux mais ne font que renforcer l'aspect comique du film.

Intrigue qui est parfois facile à deviner mais ce sont que des petits détails mineurs.

Et il n'y a rien à dire sur la mise en scène des scènes d'actions ou encore des effets spéciaux. Pour un film français, c'est bien maîtrisé. Et si l'on peut retenir une chose, c'est que LACHEAU a vraiment un talent pour faire des scènes d'actions avec les moyens du bord (étant donné que l'on a pas le même matériel que les américains ou les Indiens pour réaliser des scènes d'actions).

En gros, Nicky LARSON et le parfum de Cupidon est un bon film. Pas un chef d'oeuvre mais un bon film.

C'est aussi une bonne adaptation.

Et c'est aussi une bonne comédie française.

Après ça peut aller dans les deux. Si vous n'aimez pas le dessin  d'origine forcément vous n'allez pas aimé le film contrairement à d'autres personnes. Et si vous ne connaissez pas du tout Nicky LARSON, libre à vous de vous faire votre propre avis.

 

 

Enzzo PISCIONE-LUONG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents